(Relaxnews) - Une nouvelle étude américaine, publiée le 24 juillet, montre que celles et ceux qui souffrent de vertiges ou d'étourdissements peuvent trouver un remède à leurs maux sur le site de vidéos en ligne YouTube.

Des chercheurs de l'Université du Michigan ont montré que certaines vidéos de YouTube enseignant une manœuvre pour guérir un certain type de vertiges était souvent aussi utiles et précises qu'un rendez-vous chez le médecin.

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un trouble de l'oreille interne relativement commun, pouvant entraîner des étourdissements. Pour le soigner, de nombreux malades s'en remettent à la technique appelée manoeuvre d'Epley, qui consiste en un enchaînement de positions une fois le patient allongé.

Pour cette étude qui a pris en compte quelque 3.000 vidéos pour soigner cette pathologie, dont 33 enseignaient la manoeuvre d'Epley, les médecins chercheurs ont trouvé que 64% des vidéos enseignaient le mouvement correctement et pouvaient être utiles aux personnes souffrant de ces symptômes.

L'étude a été publiée le 24 juillet dans la revue Neurology.