NOUVELLES

Arabie: collecte de 32,5 millions de dollars en faveur du peuple syrien

24/07/2012 02:16 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Près de 32,5 millions de dollars ont été collectés lundi soir en Arabie saoudite, au premier jour d'une collecte de fonds en faveur du peuple syrien, a-t-on annoncé mardi de source officielle.

Cette initiative intervient au moment où la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux Syriens, affectés par 16 mois de violences dans leur pays.

Le roi Abdallah a ouvert la campagne en faisant don de 20 millions de riyals (5,3 millions de dollars), suivi par le prince héritier, Salmane Ben Abdel Aziz, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, qui a offert 10 millions de riyals (2,6 millions de dollars), selon l'agence officielle Spa.

Au total, des fonds de 121,77 millions de riyals (32,46 millions de dollars) ont été collectés au premier jour de la campagne de cinq jours, décidée par le roi Abdallah pour venir en aide au peuple syrien.

La campagne porte aussi sur la collecte de denrées alimentaires, de matériel médical et pharmaceutique, de tentes et de couvertures, a ajouté l'agence.

L'Arabie saoudite, chef de file des monarchies du Golfe, est très critique du régime du président Bachar al-Assad pour sa sanglante répression de la contestation.

bur/tm/hj

PLUS:afp