NOUVELLES

USA: un civil arrêté dans l'enquête sur l'incendie du sous-marin USS Miami

23/07/2012 01:38 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Un artisan qui effectuait des travaux de peinture et de sablage à bord du sous-marin USS Miami a été arrêté lundi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie du bâtiment qui avait fait 400 millions de dollars de dégâts le 23 mai, a-t-on appris de source judiciaire.

Case Fury, 24 ans, doit comparaître lundi après-midi devant un tribunal du Maine (nord-est) où il devrait être inculpé. Il est accusé d'avoir "volontairement et avec malveillance" allumé un feu et brûlé le USS Miami ainsi que du matériel de construction et des provisions situés à bord ou près du sous-marin.

Selon le texte de la plainte déposée à son encontre, dont l'AFP a eu une copie, il a reconnu avoir allumé un premier feu à l'aide d'un briquet à bord du sous-marin le 23 mai, avant de récidiver le 16 juin sur un dock à l'aide de mouchoirs imbibés d'alcool.

L'homme était dépressif et avait été admis le 21 juin dans un hôpital psychiatrique, selon ce document.

Le USS Miami, un sous-marin d'attaque de la Marine américaine, se trouvait à sec le 23 mai, lorsqu'un feu a endommagé une grande partie de l'avant du bâtiment, causant quelque 400 millions de dollars de dégâts, après que les pompiers ont lutté douze heures contre les flammes. Le 16 juin, un deuxième incendie avait pris sur le dock où était amarré le sous-marin mais le sinistre avait pu être rapidement éteint sans causer de dégâts majeurs.

chv/sat/bdx

PLUS:afp