NOUVELLES

Transat Québec Saint-Malo: Erwan Leroux déjà largement en tête (PHOTOS)

23/07/2012 03:42 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT
AFP

Le Français Erwan Leroux (FenêtréA Cardinal 3), quasiment à l'embouchure du Saint-Laurent, avait pris une avance considérable sur ses poursuivants lundi soir à 19h00 GMT dans la 8e édition de la Transat Québec-Saint-Malo.

Sur son trimaran Multi50, le plus moderne de la flotte, le leader est sorti indemne des pièges du Saint-Laurent (bancs de sables, trafic fluvial, débris, baleines) et compte 71 milles d'avance sur Vento di Sardegna (Andrea Mura) et 76 sur un autre Français Erik Nigon (Vers un monde sans SIDA).

Chez les monocoques Class40, les vingt voiliers se sont livrés une bataille acharnée, menant à deux nombreux changements de leader. Lundi soir, un groupe de quatre équipages se tenait en un mille. Eole Génération- GDF-Suez (Sébastien Rogues) menait le groupe, bord à bord avec Latitude Neige/Longitude Mer (Aurélien Ducroz), dans un duel franco-français.

A moins d'un mille, l'un des favoris, l'Allemand, Jörg Richers (Mare), et le Français Thierry Bouchard (Comiris-Elior) se tenaient en embuscade.

Les caprices du Saint-Laurent ont déjà fait leurs premières victimes. Ainsi, le Canadien Robert Patenaude (Perséverance), le Belge Denis Van Weynbergh (Proximedia) et le Français Jean-Edouard Criquioche (Sevenstar Yachttransport) ont été lâchés par le gros du peloton.

Classement Open (à 19hOO GMT):

1. FenêtréA Cardinal 3 (Erwan Leroux/FRA) à 2651 milles de l'arrivée

2. Vento di Sardegna (Andrea Mura/ITA) à 70 milles du leader

3. Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon/FRA) à 76 milles

4. Océan Phénix (Gilles Leblanc/CAN) à 121 milles

5. Défi Saint-Malo Agglo (Gilles Lamiré/FRA) non communiqué

Classement Class40:

1. Eole Génération - GDF-Suez (Sébastien Rogues/FRA)

à 2679 milles de l'arrivée

2. Latitude Neige/Longitude Mer (Aurélien Ducroz/FRA)

à 0,2 mille du leader

3. Mare (Jörg Richers/GER) à 0.7 mille

4. Comiris-Elior (Thierry Bouchard/FRA) à 1,1 mille

5. Geodis (F. Amédéo/A. Tripon/FRA) à 7,5 milles

...