NOUVELLES

Pologne - Polonia Varsovie restera parmi l'élite (presse)

23/07/2012 10:24 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Le Polonia Varsovie semblait lundi assuré de conserver son nom et sa place dans l'élite après l'annulation de la fusion prévue par son nouveau propriétaire avec une équipe de D2, ce qui aurait condamné ce club vieux de 101 ans à évoluer en division inférieure.

"Il n'y aura pas de fusion. Le Polonia va disputer la première division, sur son terrain de Konwiktorska (à Varsovie), et le GKS va rester en deuxième division", a assuré le magnat de l'énergie Ireneusz Krol selon l'agence de presse polonaise PAP.

Mardi dernier, le nouveau propriétaire de Polonia, qui possède déjà le GKS Katowice, avait manifesté sa volonté de fusionner le club 6e du dernier Championnat de Pologne avec GKS pour donner naissance au KP Katowice. Le projet avait alors suscité une levée de boucliers parmi les fans des deux clubs, ainsi que des joueurs du GKS.

Les manifestations se sont multipliées devant les bureaux de l'ancien propriétaire du Polonia Jozef Wojciechowski, un magnat du BTP, les supporteurs avertissant qu'ils choisiraient de boycotter le futur club tout en annonçant leur intention de fonder une formation du même nom en cinquième division.

Le Polonia, champion de Pologne en 1946 et 2000, compte aussi deux Coupes nationales à son palmarès (1952 et 2001).

En 2010-11, le Polonia fêtait son centenaire et Wojciechowski avait assigné à son équipe l'objectif de remporter le titre, objectif non atteint. Il avait alors prévenu qu'il souhaitait se désengager du football.

jwf/smr/sk

PLUS:afp