NOUVELLES

News Corp nomme un PDG des chaînes de télévision Fox

23/07/2012 03:39 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Le groupe News Corporation, qui prépare sa scission, a annoncé lundi la nomination au poste de PDG de la filiale Fox Networks Group, qui regroupe les chaînes de télévision du groupe, de Peter Rice, jusqu'à présent patron du divertissement sur ces chaînes.

"Peter a prouvé, à la foix à Fox Entertainment Networks et (au studio de cinéma) Fox Searchlight auparavant, qu'il était l'un des dirigeants les plus novateurs et stratégiques du secteur du divertissement", a commenté le directeur d'exploitation du groupe News Corp Chase Carey, cité dans un communiqué.

A ce poste, M. Rice chapeaute les chaînes Fox généralistes et sportives, câblées et hertziennes, américaines et étrangères, ainsi que les chaînes National Geographic.

Par ailleurs le PDG de Fox Sports, David Hill, a été promu au poste de vice-président exécutif de News Corporation.

Ces nominations sont annoncées alors que le PDG et fondateur de News Corp Rupert Murdoch vient de démissionner durant le week-end de ses fonctions de directeur de plusieurs sociétés contrôlant ses quotidiens britanniques et de conseils d'administration de plusieurs filiales américaines de son groupe.

Une porte-parole de News Corp a indiqué samedi que ces démissions représentaient "une opération de nettoyage avant la scission du groupe".

Le 28 juin, News Corp avait confirmé qu'il allait se scinder en deux, avec d'un côté la presse et l'édition, de l'autre l'audiovisuel, se disant sous-évalué en Bourse et niant tout lien avec le scandale des écoutes révélées en Grande-Bretagne, qui plombe le groupe depuis un an.

L'action perdait 1,14% à 21,74 dollars vers 15h15 GMT à la Bourse à New York.

chr/sl/bdx

PLUS:afp