NOUVELLES

Mme Obama, aux JO de Londres, va promouvoir sa campagne anti-obésité

23/07/2012 02:46 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama va profiter des jeux Olympiques de Londres, où elle emmènera la délégation américaine cette semaine, pour promouvoir sa campagne anti-obésité, a-t-elle annoncé lundi.

Mme Obama, qui sera à Londres de jeudi à dimanche et assistera vendredi soir à la cérémonie d'ouverture de la compétition, a affirmé lors d'une conférence de presse téléphonique être une supportrice de longue date des équipes américaines aux Jeux.

"Dans le cadre de ce voyage et de ma campagne +Let's move+ pour résoudre le problème de l'obésité infantile, j'ai décidé de traduire l'esprit olympique en action en utilisant ces jeux comme moyen d'amener plus d'enfants à être actifs", a précisé l'épouse du président Barack Obama.

Elle parraine depuis début 2010 cette opération de lutte contre l'obésité et de promotion d'une nourriture saine chez les enfants aux Etats-Unis, où le taux d'obésité chez les jeunes dépasse les 30%.

Samedi, au premier jour de la compétition et en coopération avec le comité olympique américain (USOC), quelque 1,7 million de jeunes Américains vont être incités à participer à des activités sportives tout en soutenant la délégation de leur pays à Londres, a ajouté Mme Obama.

"Alors que nos athlètes vont commencer à concourir à Londres, ils seront une vraie source d'inspiration pour que la jeune génération soit active et aspire à l'excellence", a-t-elle espéré.

Pour elle, participer à ces Jeux "n'est pas seulement une question de médailles d'or ou de nouveaux records. Il s'agit avant tout de se dépasser et de refuser d'abandonner, quels que soient les obstacles".

Le programme de Mme Obama prévoit un petit déjeuner vendredi matin avec des athlètes américains, suivi d'une opération "Let's move" avec un millier de jeunes Américains et Britanniques, à laquelle participeront des sportifs et anciens athlètes de renommée mondiale comme David Beckham, Carl Lewis et Nadia Comaneci.

Mme Obama est aussi censée participer vendredi à une réception de chefs d'Etat au palais de Buckingham, organisée sous l'égide de la reine Elizabeth II.

tq/sat/el

PLUS:afp