NOUVELLES

Les taux d'emprunts de l'Espagne bondissent à leur plus haut niveau depuis 1999

23/07/2012 10:58 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

MADRID - Les coûts d'emprunts de l'Espagne ont augmenté lundi, le taux d'intérêt des bons du Trésor espagnols à dix ans atteignant les 7,5 pour cent, son plus haut niveau depuis 1999.

Les places financières européennes étaient en forte baisse, traduisant les inquiétudes des investisseurs concernant l'Espagne et la zone euro.

La bourse de Londres reculait de 2,09 pour cent, celle de Francfort de 3,18 pour cent, tandis que le CAC-40, à Paris, cédait 2,9 pour cent. À Madrid, le principal indice reculait de 1,1 pour cent, tandis que le FTSE MIB à Milan perdait 2,8 pour cent.

L'autorité espagnole de régulation des marchés a annoncé lundi avoir interdit temporairement les opérations boursières à découvert, en raison de la volatilité sur les marchés européens.

Les inquiétudes sur l'Espagne ont augmenté lundi après que la banque centrale du pays eut indiqué que l'économie s'était contractée de 0,4 pour cent au deuxième trimestre.

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy, qui a rencontré lundi le président français François Hollande à l'Élysée, a jugé «très difficile» la situation en Europe.

«C'est évidemment l'enjeu majeur des semaines et des mois qui viennent, que ce soit pour les Européens, mais que ce soit aussi pour le reste du monde, qui est extrêmement inquiet», a-t-il déclaré à l'issue de cet entretien. «Le reste du monde est extrêmement inquiet sur ce qui se passe, ou ce qui ne se passe pas, en Europe», a ajouté M. Lamy.

PLUS:pc