NOUVELLES

Les Jackets envoient Nash aux Rangers en retour de Dubinsky, Anisimov, Erixon

23/07/2012 03:43 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

COLUMBUS, États-Unis - Des mois et des mois après avoir demandé aux Blue Jackets de Columbus de l'échager, le joueur étoile Rick Nash a finalement vu son voeu être exaucé: il passe aux Rangers de New York.

Le directeur général des Blue Jackets Scott Howson a annoncé lundi que l'équipe avait envoyé son capitaine ainsi qu'un choix conditionnel de troisième ronde en 2013 (que Columbus récupérera si les Rangers atteignent la finale de la Coupe Stanley) et Steven Delisle, un défenseur des ligues mineures, à New York, en retour des joueurs de centre Brandon Dubinsky et Artem Anisimov, du jeune défenseur Tim Erixon et d'un choix de premier tour l'année prochaine.

Nash est le joueur le plus vieux dans cette transaction, lui qui est âgé de 28 ans.

Le Canadien en avait choqué plusieurs lorsqu'il avait révélé en février qu'il avait demandé à la direction des Blue Jackets de l'échanger un mois auparavant. La transaction n'a finalement pas eu lieu et Nash a dû terminer la saison à Columbus, avant de devenir un des joueurs les plus convoités lors de l'ouverture estivale du marché des échanges.

«Il y avait beaucoup de choses en suspens, c'est certain, a dit Nash. Ce n'était pas une période facile. La bonne chose est que maintenant c'est fini, et je peux maintenant porter mon attention sur la prochaine saison.»

Les Rangers ont terminé l'année dernière au premier rang dans l'Est et seulement à quelques points de remporter le trophée du Président, remis à l'équipe ayant cumulé le plus de points en saison régulière. Ils ont défait les Sénateurs d'Ottawa et les Capitals de Washington en séries éliminatoires, avant de s'incliner en six matchs face aux Devils du New Jersey en finale de l'Est.

«Nous sommes heureux de compter sur un joueur qui a pris part à cinq matches des étoiles et qui a marqué 40 buts, a dit le d.g des Rangers, Glen Sather. Il va nous aider énormément.»

Nash en est à la troisième année de son contrat de huit saisons signé en 2010, qui lui rapporte en moyenne annuellement 7,8 millions $. Les salaires de Dubinsky, Anisimov et Erixon mis ensemble correspondent presque exactement à celui de Nash.

Nash est l'un des joueurs les plus décorés de la LNH. Il a participé à cinq matchs des étoiles, aidé le Canada a décrocher l'or aux Jeux de Vancouver et pris part à quatre championnats du monde, gagnant une médaille d'or en 2007 et deux d'argent en 2005 et 2008. Il a également partagé le trophée Maurice-Richard avec Ilya Kovalchuk et Jarome Iginla en 2004, alors qu'il avait inscrit 41 filets.

En 2011-12, Nash a fait bouger les cordages à 30 reprises et ajouté 29 aides en 82 rencontres.

Les Rangers obtiennent un solide ailier droit grand format, qui s'ajoute à leurs jeunes joueurs de talent, et qui les aident à contrer les manoeuvres de leurs rivaux dans l'Est. Nash rejoint une attaque new-yorkaise qui inclut le capitaine Ryan Callahan, Brad Richards et Marian Gaborik.

«Ils sont déjà l'une des meilleures équipes de la ligue, et leurs joueurs sont assez impressionnants, a dit Nash. J'aurais difficilement pu trouver une meilleure équipe pour mon style de jeu.»

Âgé de 26 ans, Dubinsky a marqué 10 buts et amassé 24 mentions d'assistance en 77 matchs la saison dernière avec les Rangers, alors que l'attaquant de 24 ans Anisimov a inscrit 16 buts et cumulé 20 aides en 79 rencontres. Erixon, qui avait été repêché par les Flames de Calgary au premier tour en 2009, a pris part à seulement 18 matchs pour les Rangers l'an dernier.

Les Blue Jackets, qui ont participé aux séries seulement une fois en 11 saisons d'existence, possèdent maintenant trois choix de première ronde en vue du repêchage de 2013.

PLUS:pc