NOUVELLES

Le gagnant du Tour de France Bradley Wiggins se concentre maintenant sur les JO

23/07/2012 12:44 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

PARIS - Après avoir écrit une page d'histoire à Paris, le champion du Tour de France Bradley Wiggins sera de retour chez lui, à Londres, et tentera d'ajouter une médaille d'or olympique pour aller avec son maillot jaune.

Le tout premier Britannique à gagner la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde prendra part au contre-la-montre olympique qui sera présenté le 1er août en tant que favori pour remporter l'or, après avoir dominé l'événement à deux reprises lors du Tour de France.

Le cycliste de 32 ans a démontré tout au long du Tour qu'il était apte à battre tous les petits nouveaux au contre-la-montre, même après avoir parcouru 3500 kilomètres en trois semaines dans l'un des tests d'endurance les plus extrêmes tous sports confondus.

Après avoir revêti son maillot jaune de vainqueur sur les Champs-Élysées, Wiggins a immédiatement tourné la page pour se concentrer sur sa course olympique, qui aura lieu dans un peu plus d'une semaine. Il a même promis de renoncer au traditionnel verre de champagne réservé au gagnant du Tour de France.

«Toute ma concentration est maintenant tournée vers les Jeux et je serai sur mon vélo dès demain [mardi], a déclaré Wiggins. J'ai un contre-la-montre olympique à gagner.»

Sacrifier l'habituelle fête du gagnant du Tour a été difficile mais nécessaire selon Wiggins, parce que gagner une médaille olympique chez lui «est une priorité plus importante que toute autre chose».

«C'est un peu étrange de quitter Paris sans y avoir fait la fête, puisque ç'aurait été bien de passer du temps avec mon équipe et savourer [ma victoire]», a-t-il ajouté.

Mark Cavendish, le coéquipier de Wiggins au sein de l'équipe Sky, espère également réussir rapidement sa transition entre les boulevards parisiens et les voies britanniques.

Le champion du monde veut continuer de bien faire, après avoir signé une victoire dominante au sprint dimanche sur les Champs-Élysées, en espérant remporter la course olympique sur route qui sera présentée le 28 juillet. En fait, Cavendish est encore plus largement favori pour gagner la course sur route que Wiggins l'est pour le contre-la-montre.

Considéré comme l'homme le plus rapide sur vélo, le champion du monde sur route n'a pas connu autant de succès cette année que lors des Tours précédents. Il a tout de même gagné trois des étapes de l'événement, portant son total en carrière à 23. Tout autre cycliste aurait considéré ce Tour de France comme un franc succès, mais Cavendish a admis qu'il s'est parfois senti frustré de ne pas avoir été en mesure de remporter cinq ou six étapes, tel qu'il le faisait au cours des éditions précédentes.

PLUS:pc