Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, appelle au changement et interpelle Barack Obama (VIDÉO)

Kim Dotcom lance un appel à Obama
Kim Dotcom

Kim Dotcom, célèbre fondateur de Megaupload, a tenu à s'adresser à "Mr President". Dans ce clip, il questionne Barack Obama sur la liberté d'expression et nous invite à vaincre ceux "qui transforment l'innovation en crime".

L'invitation s'est faite sur Twitter. Traduit dans de nombreuses langues, Kim Dotcom invite ses followers a regarder sa vidéo précédée de ce message: "Bonjour@BarckObama. Je veux le retour de Megaupload. Soyez bon."

Le montage à base d'images de Martin Luther King, de rassemblements d'Anonymous, de manifestations contre ACTA, de violences policières ou encore de petite fille qui court dans les champs, laisse une impression de fouillis et de travail mal léché.

Le message délivré par Kim Dotcom, est quant à lui, plus clair. Le gouvernement et les politiciens sont "des marionnettes au service d'Hollywood", qui cherchent à tuer l'innovation et à bruler la sphère 2.0. Si l'on ne veut pas qu'Internet nous échappe, il faut s'unir et garder le mouvement de contestation en vie. En réalité, Kim souhaite uniquement le retour de son site de partage Megaupload fermé en janvier dernier.

"On doit s'opposer et ne pas voter pour ceux qui veulent nous faire retourner dans le futur. Nous devons dénoncer ceux qui veulent faire passer l'innovation pour un crime. (...) Ça se joue avec vous et moi, nous ferons l'histoire"

Sur une musique qui pourrait devenir un nouveau tube de l'été, l'ancien patron de Magaupload chante son rêve et se prend pour Martin Luther King façon gardien du net et de sa totale transparence.

"Luttons tous ensemble, soyons unis où ils feront ce qu'ils voudront", entonne à plusieurs reprises une voix féminine

Mais Kim Dotcom ne cherche pas seulement à rallier derrière sa cause. Il interpelle directement Barack Obama et l'accuse d'être une marionnette comme tous les politiques.

"Qu'en est-il de la liberté de vos discours Mr le Président? Qu'est-il arrivé au changement, Mr le President? Qu'allez vous faire pour changer cela Mr le President?"

Il est difficile de savoir si Kim a réalisé cette vidéo avec la sérieuse intention d'attirer le regard de la Maison Blanche ou de soulever une insurrection civile. Il serait sans doute plus sage de parler d'un nouveau titre un peu reac' pour son album en préparation. Mr President vient donc rejoindre sa précédente balade, Amnesia.

L'ancien patron de MegaUpload a été arrêté en janvier dernier et son site de partage a été fermé. Depuis, il est en Nouvelle-Zélande et attend son extradition voulue par les États-Unis afin qu'il soit jugé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.