NOUVELLES

Des Iraniens manifestent contre la hausse marquée du prix du poulet

23/07/2012 03:41 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

TÉHÉRAN, Iran - Une agence de presse iranienne rapporte que des citoyens sont descendus dans les rues d'une ville du nord-est du pays lundi pour protester contre la hausse marquée du prix du poulet.

Les manifestants blâment le président Mahmoud Ahmadinejad pour la hausse du prix de ce produit de consommation courante, mais cette rare manifestation en Iran pourrait être un signe que les sanctions des pays occidentaux contre le programme nucléaire iranien ont des effets sur le terrain.

Les sanctions ont provoqué l'effondrement de la monnaie iranienne, le rial, et forcé une réduction des subventions gouvernementales, ce qui a fait augmenter le prix des produits de base.

Selon l'agence de presse semi-officielle ISNA, des citoyens se sont réunis lundi sur la place centrale de Nishapur, une ville de 270 000 habitants située à environ 950 kilomètres à l'est de Téhéran, la capitale.

D'après l'agence, les autorités ont promis de résoudre le problème. ISNA ne rapporte pas d'arrestations ni de violences.

Le prix du poulet a plus que doublé en Iran au cours des deux derniers mois.

PLUS:pc