NOUVELLES

Des célébrations trop enthousiastes abîment sévèrement la coupe Memorial

23/07/2012 03:24 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

SHAWINIGAN, Qc - Des célébrations estivales un peu trop enthousiastes des Cataractes de Shawinigan ont sévèrement abîmé la coupe Memorial.

Des photos publiées lundi par l'Écho de Shawinigan montraient un trophée vieux de 93 ans bossé, et dépourvu des deux figurines de joueurs de hockey qui ornaient habituellement chaque côté de la coupe.

Selon le journal, la base en bois a également été fendue.

Les circonstances exactes qui ont conduit à l'endommagement du trophée sont encore inconnues. Chaque joueur de l'équipe championne a eu droit à 24 heures avec la coupe pour célébrer sa conquête dans son coin de pays.

Les Cataractes ont remporté les grands honneurs devant leurs partisans en mai dernier, alors qu'ils avaient battu les Knights de London en finale du tournoi de la Coupe Memorial.

Le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau a émis un communiqué lundi, condamnant le piteux état du trophée.

«La coupe Memorial a été donnée en 1919 en l'honneur des soldats canadiens qui ont péri, a déclaré Courteau. C'est malheureux et déplorable de la voir dans un si mauvais état. Les dommages seront facturés à l'équipe.»

Le porte-parole de la LHJMQ Photi Sotiropoulos a mentionné que la coupe allait être retournée à la Ligue canadienne, qui la fera réparer.

Le coût des réparations n'a pas encore été estimé. Les équipes gagnantes qui désirent avoir le trophée pendant la saison morte doivent contracter une police d'assurance de 50 000 $.

Aucune autre apparition publique n'est prévue pour la coupe d'ici le match d'ouverture à domicile des Cataractes, qui aura lieu le 21 septembre contre les Voltigeurs de Drummondville.

PLUS:pc