NOUVELLES

Crise: un responsable du Trésor américain en visite en Grèce et en Italie

23/07/2012 02:03 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Un haut responsable du Trésor américain doit effectuer un voyage de mardi à jeudi en Grèce et en Italie pour évoquer "les efforts" déployés pour enrayer la crise de la dette en Europe, a annoncé lundi le département du Trésor dans un communiqué.

"Le sous-secrétaire adjoint au Trésor Charles Collyns se rendra à Athènes, en Grèce, et à Rome, en Italie, (...) pour discuter des efforts consentis pour parvenir à la stabilité économique et la croissance en Europe", a indiqué le Trésor dans ce communiqué, sans donner plus de détails sur le calendrier du voyage.

La Grèce et, dans une moindre mesure, l'Italie sont au coeur de la crise de la dette publique qui secoue l'Union européenne et affole les marchés depuis plusieurs mois.

Cette visite, qui relève des "engagements bilatéraux" noués par les Etats-Unis, coïncide avec le début, mardi, de la nouvelle mission d'inspection menée en Grèce par les bailleurs de fonds internationaux (FMI, Union européenne, Banque centrale européenne) qui veulent contrôler le suivi du programme d'ajustement budgétaire réclamé à Athènes.

Ce déplacement semble par ailleurs attester de l'intérêt croissant porté à la situation de la zone euro par les responsables américains, inquiets des répercussions de la crise sur leur économie.

La semaine dernière, le secrétaire d'Etat américain au Trésor Timothy Geithner avait estimé que le risque le "plus important" pesant sur la reprise mondiale venait de la zone euro.

Il avait par ailleurs reçu jeudi le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici, venu à Washington assurer les grands argentiers du globe des efforts déployés par l'Union européenne pour endiguer la crise.

jt/sl/bdx

PLUS:afp