NOUVELLES
23/07/2012 03:48 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Au moins trois morts dans un incendie à la frontière franco-espagnole

MADRID - MADRID (Sipa) — Deux personnes sont mortes après avoir sauté à la mer près de Portbou, pour échapper à un incendie qui fait rage à la frontière franco-espagnole, dans le nord-est de l'Espagne. Une autre personne a succombé à une crise cardiaque, alors que sa maison était cernée par les flammes attisées par des vents violents, ont annoncé lundi des responsables espagnols.

Au moins 24 autres personnes ont été blessées dans l'incendie qui a démarré dimanche.

Après plusieurs heures de fermeture au niveau de la Jonquera, l'autoroute A9 entre les deux pays a rouvert lundi vers 10h, a annoncé le Centre national information routière (CNIR).

La circulation des trains entre Barcelone et la France avait également été interrompue.

Les deux victimes ont trouvé la mort en voulant échapper au feu qui cernait les voitures sur une route près de Portbou, une ville espagnole située à quelques kilomètres de la frontière avec la France, ont indiqué les pompiers.

D'après la télévision publique TVE, plusieurs véhicules ont dû s'arrêter sur l'autoroute pour éviter des parties envahies par les flammes.

Dans un communiqué, les pompiers ont indiqué que plus de 80 équipes étaient sur place pour combattre le feu, qui aurait début près de la frontière française.

Au moins 13.000 hectares ont été dévastés.

Le ministère de l'Intérieur espagnol a dépêché trois avions bombardiers d'eau et des équipes d'urgence de Saragosse pour prêter main forte aux pompiers catalans.

Santiago Villa, maire de Figueras, ville qui accueille le musée Salvador Dali, a demandé aux 44.000 habitants de rester chez eux jusqu'à nouvel ordre.

ljg/AP-v105/com

PLUS:pc