NOUVELLES

Attentat anti-israélien: le conseiller antiterroriste d'Obama en Bulgarie

23/07/2012 03:11 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Le conseiller du président des Etats-Unis Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan, se trouvait lundi en Bulgarie, cinq jours après un attentat suicide meurtrier anti-israélien dans ce pays, a-t-on appris auprès de la Maison Blanche.

"John Brennan est arrivé (lundi) en Bulgarie pour des réunions de haut niveau avec des responsables bulgares, qui étaient déjà prévues", a expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Tommy Vietor.

"L'attentat terroriste effroyable à Burgas la semaine dernière souligne l'importance de notre partenariat solide et de la poursuite de la coopération en matière d'antiterrorisme" avec Sofia, a ajouté M. Vietor.

De son côté, la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a affirmé lundi que les Etats-Unis soutenaient les Bulgares "dans tous les aspects de cette enquête, conformément à leurs souhaits, parce que nous voulons aller au fond des choses" dans cette affaire.

M. Obama avait appelé vendredi dernier le Premier ministre bulgare Boïko Borissov pour lui exprimer son soutien. La police fédérale (FBI) et la centrale du renseignement (CIA) américaines travaillent de concert avec les enquêteurs bulgares pour tenter d'identifier l'auteur et le commanditaire de l'attentat de mercredi.

L'attentat, le premier du genre en Bulgarie, a tué cinq Israéliens, un Bulgare, le conducteur de l'autocar transférant les touristes arrivés à l'aéroport de Bourgas, sur la mer Noire, tandis que le kamikaze a également trouvé la mort.

L'attentat suicide a été imputé par Israël à l'Iran comme commanditaire et au mouvement chiite libanais Hezbollah comme exécutant, ce que tous deux nient avec véhémence.

Dès mercredi, M. Obama avait condamné un "attentat terroriste barbare", promettant "toute l'aide nécessaire" des Etats-Unis pour en identifier les responsables. Il avait aussi appelé au téléphone le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

tq/bdx

PLUS:afp