Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Man of Steel", le Superman de Zack Snyder dévoilé dans deux bandes-annonce (VIDÉOS)

Deux teasers pour le nouveau Superman

CINÉMA - Aucun building soulevé, aucune météorite détournée ou élément de décors détruit. Un Superman vadrouilleur et en retrait, c'est la première impression donnée par les deux teasers de Man of Steel mis en ligne ce weekend. Le prochain film de Zack Snyder revisite l'histoire du natif de Krypton élevé sur Terre et rentre dans la catégorie des "reboots" - exercice prisé par les "majors" hollywoodiennes qui consiste à relancer une franchise par la reproduction d'un épisode traité au préalable comme le récent The Amazing Spider-Man.

Particulièrement attendu par les fans de DC Comics depuis l'échec de Superman Returns, Clark Kent s'était plutôt fait discret. Après une apparition remarquée pendant le Comic Con de San Diego, Man of Steel semble ici rompre avec les scènes de violence graphique auxquelles le réalisateur Zack Snyder nous avait habitué dans 300 ou Sucker Punch - pour offrir un héros plus humain et proche de sa gallerie de personnages réussie des Watchmen.

Une photo de Clark enfant dans sa ferme du Kansas précède ainsi des images du jeune homme mal rasé et baroudeur qui travaille sur un bateau de pêche, joue avec un chien et fait de l'autostop. Superhéros de la rigueur qui étend son linge, Clark Kent ne se prête à aucune scène d'action à proprement parlé. Seul un dernier vol Mach 3 tout en cape garantit une symbolique familière au spectateur. Warner Bros. a cependant réservé une jolie surprise pour les internautes puisqu'il existe deux teasers différents. Sur le premier, la voix off est assurée par Kevin Costner, qui interprète le père adoptif humain de Clark:

"Tu n'es pas n'importe qui /

un jour tu devras faire un choix /

tu dois choisir quel homme tu veux devenir /

quoi que tu choisisses, que cet homme soit bon ou mauvais /

cela va changer le monde."

Sur l'autre, c'est Russell Crowe qui incarne Jor-El, le père naturel, et se charge de donner quelques conseils à son rejeton (vidéo en fin d'article)

"Tu donneras aux gens un idéal vers lequel aspirer /

Ils tenteront de te suivre, ils trébucheront, ils tomberont /

mais au moment venu, ils te rejoindront dans le soleil /

au moment venu, tu les aideras à accomplir de grandes choses."

Aucune trace de Lois Lane jouée par Amy Adams ou Michael Shannon en Général Zod mais de belles images qui nourriront les espoirs et les doutes. Un temps envisagée, la reconversion 3D de Man of Steel n'aura finalement pas lieu. Et cette décision pourrait venir de Christopher Nolan qui n'est pas un grand fan du procédé. Le film est produit par le réalisateur de la dernière trilogie Batman, co-scénariste avec David S. Goyer. Avant de confier les rênes du projet à Snyder, Darren Aronofsky, Duncan Jones, Ben Affleck, Matt Reeves, Tony Scott et Jonathan Liebesman se sont virtuellement succédés dans la chaise du réalisateur.

Le synopsis est bien connu:

Clark Kent/Kal-El est un jeune journaliste qui se sent aliéné par des pouvoirs surpassant l'imagination. Transporté sur la Terre en provenance de Krypton, une planète lointaine à la technologie plus avancée, Clark lutte pour répondre à la question "Pourquoi suis-je ici?". Élevé dans les valeurs défendues par ses parents adoptifs, Martha et Jonathan Kent, Clark découvre qu'avoir des capacités extraordinaires c'est aussi prendre des décisions difficiles. Quand le monde a besoin de stabilité et que de graves menaces pèse sur lui, Clark doit devenir "l'homme d'acier" pour protéger ceux qu'il aime et rayonner comme une lueur d'espoir - Superman.

Man Of Steel doit sortir aux États-Unis le 14 juin 2013. En attendant une date en France, découvrez dans le vidéorama ci-dessous le mythe de Superman revisité: