NOUVELLES
22/07/2012 12:35 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Tour de France - 20e et dernière étape: déclarations

Bradley Wiggins (GBR/Sky), vainqueur du Tour: "C'était quelque chose cette arrivée, avec Mark (Cavendish) qui gagne comme ça avec notre +train+ dans le final. Mark est invaincu depuis quatre ans sur les Champs, il a gardé son palmarès. Je n'aurais jamais imaginé ça, c'est vraiment quelque chose ! On a passé des semaines magiques. C'est un rêve qui devient réalité."

Peter Sagan (SVK/Liquigas), maillot vert du classement par points: "Je suis très heureux de ce Tour mais je suis aussi surpris d'avoir gagné trois fois et de porter le maillot vert. J'étais deuxième aujourd'hui (dimanche) mais c'est le champion du monde qui m'a battu donc je suis quand même content."

Thomas Voeckler (FRA/Europcar), meilleur grimpeur: "J'ai beaucoup de fierté et de satisfaction. Je n'aurais jamais pensé être sur un podium sur les Champs. Je savoure."

Tejay van Garderen (USA/BMC), meilleur jeune, 5e du classement général: "(le maillot blanc) Ce n'était pas l'objectif premier de l'équipe à l'origine mais on est très heureux et très fier. Mes pensées et mes prières vont aux familles des victimes (de la tuerie d'Aurora). C'est une tragédie qui s'est passée tout près de chez moi."

Chris Anker Sörensen (DEN/Saxo Bank), super combatif: "Je suis heureux d'être là, je ne pensais pas arriver ici le jour où je me suis blessé (aux doigts, jeudi). Toute l'équipe a beaucoup travaillé ensemble, attaqué tous les jours, pris les échappées."

Thibaut Pinot (FRA/FDJ-BigMat), 10e du classement général: "C'était la première fois que j'arrivais sur les Champs. On dit souvent que la première fois sur les Champs, on ne l'oublie pas. C'est un truc de fou ! On croit que c'est la parade mais pas tant que ça en fait. Je vais essayer de faire mieux l'an prochain avec moins de +chronos+ et plus de montagne."

sva/bvo

PLUS:afp