NOUVELLES
22/07/2012 09:32 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Plus de 2.000 Syriens se sont réfugiés en Jordanie dimanche

Plus de 2.000 Syriens fuyant les violences dans leurs pays, se sont réfugiés dimanche en Jordanie, selon une ONG jordanienne qui s'attend à un afflux encore plus massif.

"Plus de 2.000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie à l'aube" dimanche, a déclaré à l'AFP Zayed Hammad, qui dirige l'Association du Livre saint et de la Tradition du prophète. Cette ONG a déjà pris en charge plus de 50.000 réfugiés syriens en Jordanie.

"Ils ont fui les violences. Nous pouvions entendre le bruit des tirs et des combats sur le sol syrien la nuit dernière. Les affrontements étaient très violents", a précisé M. Hammad.

"Comme les combats s'intensifient, nous nous attendons à ce que de plus en plus de Syriens fuient en Jordanie", a-t-il ajouté.

Il n'a pas pu développer davantage, affirmant être en train de transporter à l'hôpital un Syrien ayant besoin de soins médicaux d'urgence.

Samedi, l'Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de civils ayant pris les armes contre le régime de Bachar al-Assad, avait tenté de prendre le contrôle de Nassib, un poste-frontière avec la Jordanie, mais avait été repoussée par les troupes syriennes, selon un haut responsable de la sécurité jordanien.

Ce poste-frontière relie Deraa, haut lieu de la contestation dans le sud de la Syrie, et la province jordanienne de Ramtha, qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens.

Au total, le royaume jordanien accueille plus de 140.000 réfugiés syriens.

akh/cco/hj

PLUS:afp