Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les manifestations du 22 juillet ont réuni quelques milliers de personnes

Des milliers contre le néo-libéralisme
PC

Plusieurs milliers de personnes ont répondu a l'appel de la CLASSE dans plusieurs villes du Québec, comme tous les 22 du mois depuis mars dernier.

La FEUQ et la FECQ participent à ces manifestations organisées dans plusieurs villes du Québec.

Partie de la place Émilie-Gamelin à 14 h, la manifestation a été déclarée illégale par la police. Camille Robert et Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la CLASSE, ont tenu un court point de presse.

Éliane Laberge, présidente de la FECQ, et Yanick Grégoire, vice-président exécutif de la FEUQ, en ont tenu une plus tôt à Montréal à 13 h 30.

À Québec, des centaines de manifestants ont quitté l'Assemblée nationale pour emprunter la rue Cartier puis la rue Saint-Jean. Des membres de la CLASSE et du mouvement Occupons Québec ont prononcé des discours avant le départ du cortège.

Jeanne Reynolds, autre porte-parole de la CLASSE, participe à la manifestation dans la capitale.

La manifestation de Québec est aussi organisée par Occupons Québec et la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ), qui regroupe notamment des étudiants de l'Université Laval. Comme pour la CLASSE à Montréal, les manifestants ne comptent pas remettre leur trajet aux policiers, mais de leur côté, les policiers de Québec ne prévoient pas de déploiement spécial pour cette manifestation.

À Trois-Rivières, quelques dizaines de personnes participent aussi à cette journée de manifestation. Les manifestants qui étaient invités à se déguiser s'arrêtent dans plusieurs parcs de la ville. Ils ont donné leur itinéraire aux policiers, il s'agit donc d'une manifestation légale.

De la hausse des droits au néo-libéralisme

Si la CLASSE entend mobiliser autour de thèmes dépassant largement la question de l'abolition de la hausse des droits de scolarité, les fédérations étudiantes collégiales et universitaires s'en tiennent à l'objectif premier.

Selon la porte-parole de la CLASSE, Camille Robert, il s'agit d'une manifestation contre le néolibéralisme et les mesures d'austérités imposées aux populations du Québec et d'ailleurs par les États.

« Tout ça s'inscrit dans un contexte. C'est pas seulement la hausse des frais de scolarité, mais c'est aussi la taxe santé, la hausse des tarifs d'électricité, donc c'est tout ça qu'on dénonce aujourd'hui. » -- Camille Robert, porte-parole de la CLASSE

Éliane Laberge, présidente de la FECQ, souligne que sa fédération ne déroge pas de l'objectif initial.

« Tant que les élections ne sont pas déclenchées, nous, notre objectif principal, ce pour quoi on va mobiliser les étudiants, la jeunesse québécoise, ça va rester les frais de scolarité. » -- Éliane Laberge, présidente de la FECQ

Elle rappelle que, déjà, la hausse se fait sentir sur les factures des étudiants.

En raison des vacances estivales, le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, ne s'attend pas à regrouper 200 000 manifestants à Montréal, comme en mars dernier, mais « quelques milliers ».

Les dernières manifestations des 22 mai et 22 juin ont réuni des dizaines de milliers de personnes.

Les manifestations prévues dimanche se déroulent au moment où la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vient de juger que la loi 78, adoptée en mai, porte atteinte aux libertés des Québécois. Les regroupements étudiants ont vertement dénoncé cette loi spéciale. Les tribunaux n'ont toutefois pas encore tranché sur la validité de la loi.

Rappelons que la CLASSE a annoncé qu'elle fera une tournée dans une vingtaine de villes du Québec jusqu'à la mi-août pour dénoncer les politiques du gouvernement Charest. Les membres veulent rencontrer la population afin de faire connaître leurs positions politiques et les valeurs qu'ils défendent, contenues dans un manifeste dévoilé plus tôt en juillet.

Les associations étudiantes doivent aussi décider à la rentrée si elles comptent poursuivre la grève.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques images de la manifestation

22 juillet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.