NOUVELLES
22/07/2012 03:54 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Madagascar: les liaisons avec l'aéroport d'Antananarivo rétablies

Les liaisons avec l'aéroport international d'Antananarivo, suspendues après une mutinerie sur une base de l'armée de terre voisine, ont été rétablies, a annoncé dimanche soir le ministère malgache des Transports.

"L'aéroport d'Ivato reste ouvert", a souligné le ministère dans un communiqué, le premier diffusé depuis l'annulation de tous les vols programmés dimanche, une situation qualifiée de "passagère" mais "loin de perturber tous les programmes de vols" notamment pour lundi et les jours suivants.

"Suite aux événements de ce dimanche 22 juillet 2012 à Ivato, le ministère des Transports a fait savoir au public ainsi qu'aux usagers que seuls les vols programmés dans la journée de ce dimanche 22 juillet dernier ont été annulés, ceci dans le souci de sécurité tous les passagers de toutes les Compagnies aériennes qui ont desservi l'aéroport d'Ivato", selon le communiqué.

Qualifiant de "supputations" les informations selon lesquelles l'aéroport était fermé, le ministère a tenu à préciser que "les activités au niveau de l'aéroport ainsi que tous les vols prévus lundi 23 juillet n'ont connu aucun changement, tout comme les jours suivants".

Madagascar, qui est plongée dans une longue crise politique depuis 2009, a connu de nouveaux troubles dimanche sur une base militaire proche de l'aéroport de la capitale où des mutins aux revendications inconnues ont provoqué des affrontements, faisant au moins trois morts et quatre blessés.

Vers 20h30 (17h30 GMT) le chef d'état-major, le général André Ndriarijaona, a déclaré à l'AFP que l'armée avait pris le controle de la situation.

Ces violences sont intervenues alors que les deux principaux protagonistes de la crise politique malgache, l'ancien président Marc Ravalomanana, 62 ans, renversé début 2009, et Andry Rajoelina, 38 ans, son opposant et président de fait du régime de Transition, doivent en principe négocier seul à seul mercredi aux Seychelles.

clr/jlb

PLUS:afp