NOUVELLES
22/07/2012 09:21 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Il manque 750.000 logements neufs à Bagdad, selon les autorités irakiennes

Bagdad a besoin de 750.000 nouveaux logements, a déclaré dimanche le président de la Commission irakienne des investissements, Sami al-Araji, en invitant les entreprises étrangères à participer à un nouveau projet d'habitations dans la capitale.

"Bagdad a besoin de 750.000 logements de plus", a dit à des journalistes M. Araji.

L'Irak, et plus particulièrement sa capitale, connaît une grave pénurie de logements, après des décennies de conflits armés et de sanctions économiques. Les autorités se sont fixés comme objectif d'en construire un million dans les prochaines années pour pouvoir loger environ 600.000 personnes.

M. Araji a appelé les entreprises de BTP, irakiennes et étrangères, à soumettre leurs offres pour construire un complexe résidentiel de 70.000 appartements et 5.000 maisons individuelles, agrémenté d'aires de jeux, de terrains de sport, d'une clinique et d'un centre commercial, sur la base aérienne militaire désaffectée d'al-Rachid, dans le sud de Bagdad.

Pour l'heure, la zone abrite toujours une petite base de l'armée que jouxte une décharge publique où se sont installées des familles pauvres.

Selon un rapport des Nations unies publié l'an dernier, environ 57% des Irakiens vivent dans "des conditions qui avoisinent celles qui prévalent dans des bidonvilles".

Bagdad compte environ 6 millions d'habitants, selon des estimations.

sf/psr/gde/sb

PLUS:afp