NOUVELLES
22/07/2012 06:53 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Espagne: des incendies en Catalogne font trois morts et 24 blessés

MADRID - Deux incendies nourris par des vents violents ont fait trois morts et 24 blessés en Espagne, dimanche, en plus d'avoir lourdement perturbé le réseau routier dans le nord-est du pays, ont fait savoir les autorités.

Les services ferroviaires à Alto Ampurdan, en Catalogne, ont été interrompus et plusieurs routes frontalières menant vers la France ont été fermées en raison de la proximité des flammes, a précisé le porte-parole du gouvernement régional, Felip Puig.

Une personne est décédée d'une crise cardiaque tandis que sa maison de Llers était engloutie par les flammes, et deux autres sont morts en sautant dans la mer, dans une tentative d'échapper au brasier qui consumait les voitures sur une route près de Portbou, a mentionné le service de prévention des incendies de la région.

Plus de 80 équipes de pompiers ont été déployées pour combattre les incendies, qui semblaient avoir pris naissance près de la frontière séparant le pays de la France, a indiqué par voie de communiqué le service de prévention des incendies.

La situation est très complexe pour les autoroutes du secteur, indique-t-on dans le communiqué, ajoutant que la principale voie liant la France à l'Espagne, en passant par La Jonquera, a été fermée.

Quelques 13 000 hectares de terrain ont été dévorés par les flammes, mentionne le communiqué. Les résidants du secteur ont reçu l'ordre de rester à l'intérieur de leur maison jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.

La télévision d'État, la TVE, a rapporté que plusieurs voitures avaient été forcées de s'immobiliser sur la route pour éviter des portions envahies par les flammes. Les secouristes tentaient de se rapprocher des occupants.

Le maire de Figueres, Santiago Villa, a soutenu avoir donné pour instruction aux 44 000 habitants de sa municipalité de demeurer dans leur foyer jusqu'à nouvel ordre.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué avoir dépêché trois avions spéciaux en plus d'une équipe d'urgence de Zaragoza pour venir en aide aux pompiers de la Catalogne.

Un vent du nord, la Tramontane, souffle souvent sur les montagnes du nord-est de l'Espagne et peut souvent excéder 160 km/h, déclenchant des incendies qui se propagent rapidement sur ce secteur très boisé.

PLUS:pc