LOS ANGELES, États-Unis - «The Dark Knight Rises» était en bonne voie d'amasser 160 millions $ US — un record pour un film en deux dimensions — pendant la fin de semaine suivant une fusillade survenue au Colorado lors d'une représentation du nouvel épisode des aventures de Batman.

Se fiant à des sources du milieu du cinéma, The Hollywood Reporter, le Los Angeles Times, le New York Times et d'autres médias ont rapporté dimanche que la plus récente suite de la série Batman avait rapporté entre 160 et 162 millions $ US.

Ce montant dépasserait la somme de 158,4 millions $ US engrangée lors du début de «The Dark Knight», en 2008, et classerait «The Dark Knight Rises» au troisième rang des plus importantes recettes enregistrées lors de la fin de semaine d'ouverture, après les films en trois dimensions «The Avengers», avec 207,4 millions $ US et «Harry Potter and the Deathly Hallows — Part 2», avec 169,2 millions $ US.

Le Hollywood Reporter a également cité des sources du box-office indiquant que «The Dark Knight Rises» avait amassé 70 millions $ dans neuf des 17 pays où il a pris l'affiche pendant la fin de semaine, y compris en Grande-Bretagne, en Australie, en Corée du Sud et en Espagne.

Les billets pour les films en trois dimensions coûtent quelques dollars de plus que ceux en deux dimensions, ce qui signifie des recettes supérieures au box-office. Les films lancés en trois dimensions recueillent habituellement la moitié de leurs revenus lors de projections en relief, parfois même seulement le tiers.

Sony, Fox, Disney, Paramount, Universel et Lionsgate ont imité le distributeur de «The Dark Knight Rises», Warner Bros., en retenant publiquement leurs données sur leurs revenus en respect pour les victimes et leurs familles. Le service de surveillance du box-office Rentrak n'a pas non plus donné d'informations sur la fréquentation des cinémas à la suite de la fusillade d'Aurora, au Colorado, qui a fait 12 morts et 58 blessés, vendredi matin.

«Cette tragédie n'a pas semblé avoir d'impact important sur le box-office», a déclaré Paul Dergarabedian, un analyste pour Hollywood.com qui se spécialise dans le box-office.

«Pour que ce film demeure malgré tout dans le top trois des premiers weekends de projection est phénoménal, en raison des circonstances malheureuses entourant la sortie de ce long métrage.»

M. Dergarabedian a souligné que le classement au box-office du dernier opus de la trilogie de Batman du réalisateur Christopher Nolan ne sera pas officiel avant que Warner Bros. et les autres studios publient leurs données finales sur les entrées de la fin de semaine, lundi.