Bradley Wiggins, le premier Britannique à gagner le Tour de France (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
BRADLEY WIGGINS
PA

PARIS - Bradley Wiggins de l'équipe Sky est devenu le premier Britannique à gagner le Tour de France, dimanche, protégeant son maillot jaune lors de la dernière étape jusqu'aux Champs-Élysées.

«Notre équipe mais aussi le cyclisme britannique, nous venons de vivre deux semaines magiques, a dit Wiggins. Il y a des rêves qui se réalisent.»

Wiggins a même aidé son coéquipier Mark Cavendish à remporter l'étape au sprint.

Wiggins avait augmenté son avance au classement général en dominant le contre-la-montre de samedi.

Le Britannique Christopher Froome, de Sky lui aussi, a fini deuxième au total, à trois minutes et 21 secondes du vainqueur. L'Italien Vincenzo Nibali a terminé troisième, à 6:19.

On n'avait pas vu de doublé de compatriotes au point final de la Grande boucle depuis 1984, alors que les Français Laurent Fignon et Bernard Hinault ont signé l'exploit.

Cavendish obtenait sa 23 victoire d'étape en carrière au Tour de France, sa troisième cette année. Il devenait le premier champion mondial en titre à remporter la course.

Comme on s'y attendait, Wiggins a remercié Cavendish pour les efforts déployés jusque là et a mené la brigade Sky dans le dernier km d'une étape de 120 km, avant de céder sa place à Edvald Boasson Hagen, qui a parfaitement guidé Cavendish vers la victoire. Ce dernier a accéléré en sortant du dernier virage et n'a pas regardé derrière lui par la suite.

«C'était incroyable de voir ça, a dit Cavendish. J'ai vraiment tout donné à la fin, je voulais tellement gagner. C'est la cerise sur le gâteau d'un formidable Tour de France pour nous.»

Les Britanniques ont conclu le Tour de France avec sept victoires d'étape, ce qui bat leur marque de six établie en 2009, quand Cavendish a signé tous les gains d'étapes.

Cette fois-ci, les victoires ont été divisées entre Cavendish (trois), Wiggins (deux), Froome (une) et David Millar (une).

Wiggins et ses coéquipiers étaient en tête de peloton au moment d'entamer les 6,5 km sur les Champs-Élysées.

Le vétéran George Hincapie, disputant son 17e et dernier Tour, était à l'avant du groupe sur la prestigieuse avenue, aux côtés de son compatriote américain Chris Horner.

Avec l'équipe Sky déterminée à aider Cavendish à l'emporter pour la quatrième fois de suite à Paris, Horner et Hincapie ont vite été rattrapés. D'autres cyclistes ont tenté sans succès de s'échapper alors que le tracé amenait les coureurs devant certains des repères les plus connus de la capitale française, comme le musée du Louvre, la tour Eiffel et la place de la Concorde.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Victoire de Wiggins
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Bradley Wiggins vainqueur du Tour de France 2012 - L'EXPRESS

Le Britannique Bradley Wiggins remporte le Tour de France 2012 ...

Bradley Wiggins remporte le Tour de France - Le Point

Tour de France: Wiggins en maître d'anglais

Tour de France: Bradley Wiggins était bien le plus fort