NOUVELLES
22/07/2012 05:58 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Aide américaine pour aider la Jordanie à accueillir des réfugiés syriens

Les Etats-Unis ont versé 100 millions de dollars supplémentaires à la Jordanie afin d'aider leur allié à accueillir les dizaines de milliers de Syriens fuyant le conflit dans leur pays, a annoncé dimanche l'ambassadeur américain à Amman.

Cette aide doit également aider le royaume à faire face à ses besoins énergétiques croissants, alors que la fourniture de gaz en provenance d'Egypte est régulièrement interrompue.

Ces fonds doivent permettre d'alléger "les tensions pesant sur le budget national en raison des coupures récurrentes du gaz naturel égyptien, et surtout des surcoûts liés à la fourniture de services et de biens de base à ceux qui fuient la violence désastreuse en Syrie", a déclaré l'ambassadeur américain à Amman, Stuart E. Jones.

"Il n'y a aucun autre endroit hors de la Syrie où les conséquences de la violence du régime syrien ne soient senties aussi profondément qu'en Jordanie", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse commune avec le ministre du Plan Jaafar Hassan.

La Jordanie, handicapée par une lourde dette, et bénéficiaire majeure de l'aide américaine, accueille plus de 140.000 réfugiés syriens et construit de nouveaux camps pour les héberger.

Ce pays pauvre en ressources énergétiques s'inquiète du manque de fiabilité de la fourniture de gaz égyptien, dont les coupures récurrentes pourraient lui coûter plus de deux milliards d'euros en 2012.

Un attentat a endommagé dans la nuit de samedi à dimanche le gazoduc acheminant vers la Jordanie et Israël le gaz égyptien, le 15e touchant cette installation dans le Sinaï égyptien depuis la chute d'Hosni Moubarak début 2011.

En décembre, les Etats-Unis avaient approuvé le versement de 660 millions d'aide militaire et financière à la Jordanie, qui a reçu 2,5 milliards de dollars de Washington ces cinq dernières années.

str-akh/cnp/cco

PLUS:afp