NOUVELLES
21/07/2012 09:14 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Un garde du corps d'un vice-président irakien abattu à Bagdad

Un garde du corps chargé de la protection de Khodeir al-Khouzaï, un des deux vice-présidents irakiens, a été abattu samedi dans le centre de Bagdad, a-t-on appris auprès de sources sécuritaire et médicale.

M. Khouzaï n'était pas avec son garde du corps lorsque ce dernier a été tué à la mi-journée dans le quartier commerçant de Karrada.

"Des hommes armés ont ouvert le feu sur le garde du corps de Khodeir al-Khouzaï à l'aide de pistolets équipés de silencieux et l'ont tué", a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur, sous couvert de l'anonymat.

Un médecin de l'hôpital Ibn Nafis a confirmé avoir reçu la dépouille de la victime et ajouté qu'un second garde du corps avait été blessé par les tirs.

M. Khouzaï est chiite, alors que l'autre vice-président, Tarek al-Hachémi, est sunnite. M. Hachémi est actuellement jugé par contumace par la justice irakienne pour avoir commandité des assassinats.

Les violences en Irak ont considérablement diminué par rapport aux terribles années 2006 et 2007 mais demeurent courantes dans le pays, qui est en proie à une grave crise politique et à des tensions confessionnelles.

sf/gde/cco

PLUS:afp