NOUVELLES
21/07/2012 06:56 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Un chalutier italien porté manquant après une mutinerie, retrouvé en Egypte

Un chalutier italien, qui avait disparu après une mutinerie présumée au cours de laquelle trois membres d'équipage avaient été forcés de monter sur des radeaux de sauvetage au milieu de la Méditerranée, a été retrouvé en Egypte, a indiqué samedi un responsable italien.

Les membres d'équipage italiens qui avaient dérivé sur les radeaux ont été retrouvés près de l'ile grecque isolée de Gavdos le 15 juillet, alors que le capitaine du bateau de pêche, Gianluca Bianca, et les trois présumés mutins, deux Egyptiens et un Tunisien, sont toujours portés disparus.

Le chalutier Fatima II a été "trouvé vendredi soir", vide, dans le port de Rashid près d'Alexandrie, la métropole du nord de l'Egypte, sans aucune trace des membres d'équipage, a déclaré à la presse, Michele Taccone, le maire de Portopalo di Capo Passero en Sicile, port d'attache du navire.

Les gardes-côte tout autour de la Méditerranée sont allés à la recherche du Fatima II et l'Italie ainsi que la Grèce ont ouvert des enquêtes sur cette affaire.

Selon des informations de presse, les marins italiens retrouvés avaient entendu des coups de feu et n'avaient pas vu le capitaine du chalutier avant d'être contraints à quitter le bateau.

Le chalutier était parti de Sicile le 10 juillet, a indiqué le ministre grec de la marine marchande.

Les marins ont quant à eux précisé que l'incident s'était produit au large des côtes libyennes.

dt/ej/aub

PLUS:afp