NOUVELLES
21/07/2012 03:16 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Un baryton russe quitte le festival de Bayreuth à cause de tatouages nazis

BERLIN - BERLIN (Sipa) — Un baryton russe, qui devait chanter le premier rôle du "Vaisseau Fantôme", l'opéra de Richard Wagner, au festival de Bayreuth, lors de son ouverture la semaine prochaine, a dû renoncer samedi à sa participation après des questions des médias allemands sur des tatouages de jeunesse d'inspiration nazie.

La télévision allemande a diffusé vendredi de vieilles images d'Evguéni Nikitine, sur lesquelles il apparaît torse nu, en train de jouer de la batterie dans un groupe de rock. Un tatouage en forme de croix gammée peut être aperçu, partiellement recouvert par un autre symbole.

Le festival de Bayreuth en Bavière, dans le sud-est de l'Allemagne, a fait savoir que le Russe avait pris sa décision à la suite de questions soulevées par un journal allemand sur la signification de certains de ses tatouages.

Dans un bref communiqué diffusé par le festival, le chanteur lyrique, âgé de 38 ans, a expliqué qu'il s'était fait faire ces tatouages dans sa jeunesse. "C'était une importante erreur dans ma vie et j'aimerais ne pas l'avoir faite", a-t-il dit. "Je n'étais pas conscient de l'ampleur de la confusion et la douleur que ces symboles pouvaient causer, particulièrement à Bayreuth et dans le contexte de l'histoire du festival". Il a ajouté que sa décision était en conformité avec "le rejet constant par la direction du festival de toute forme d'idées nazies".

Le passé nazi est un sujet sensible pour le festival de Bayreuth, fondé par le compositeur Richard Wagner en 1872 et aujourd'hui dirigé par ses arrières-petites filles, Eva Wagner-Pasquier and Katharina Wagner. Winifred Wagner, qui dirigeait le festival sous le régime nazi, était une grande admiratrice d'Adolf Hitler, qui non seulement contribua à l'époque à financer le festival mais aurait été autorisé à se mêler des décisions artistiques.

L'édition 2012 du festival s'ouvre mercredi avec "Le Vaisseau Fantôme".

sb/AP-v336

PLUS:pc