NOUVELLES
21/07/2012 12:11 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Tour de France: Bradley Wiggins affole les chronos, remporte la 19e étape

CHARTRES, France - Bradley Wiggins (Sky) s'est imposé samedi dans la 19e et avant-dernière étape du Tour de France 2012, remportant le contre-la-montre entre Bonneval et Chartres (53,5km) en 1:04,13.

Il s'agissait d'une deuxième victoire d'étape pour le Britannique qui démontre, à ceux qui en doutaient encore, qu'il est bien le maître du chrono. Car le double champion olympique et double champion du monde de la poursuite a frappé un grand coup en devançant son dauphin, coéquipier et compatriote, Christopher Froome par une minute et 16 secondes.

Le tenant du titre, Cadel Evans (BMC), a sombré, terminant 52e à 5:54 du leader, preuve de l'éclatante démonstration du meneur de Sky.

«Bradley Wiggins a montré qu'il était le meilleur en contre-la-montre», a reconnu Froome. «L'objectif, c'était de remporter le Tour avec Bradley. Je suis très heureux.»

Sur le podium, Wiggins pouvait montrer son soulagement: sauf cataclysme dimanche, il va remporter le Tour de France 2012, signant la première victoire britannique de l'histoire.

«Je ne peux pas expliquer comment je me sens maintenant. Dans les derniers kilomètres, je savais que j'étais en tête mais j'avais peur, a assuré Wiggins. C'est beaucoup d'émotion: il y avait la déception de 2010, la chute de 2011...»

Époustouflant sur ce contre-la-montre, Wiggins a mis les points sur les "i" avant d'entrer dans les annales de la Grande Boucle pour une victoire à la Miguel Indurain.

«Personne ne pourra redire quoi que ce soit à la victoire de Wiggins», a d'ailleurs confirmé Thomas Voeckler (Europcar) à l'issue du contre-la-montre. «Ça peut peut-être manquer de charme, mais au final, c'est lui qui a raison puisqu'il gagne.»

Dimanche, pour l'ultime étape, la plus courte du Tour, les 120km ne devraient pas changer grand chose au classement général pour un parcours de gala avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées, promise aux sprinteurs, Mark Cavendish (Sky) en tête.

PLUS:pc