NOUVELLES
21/07/2012 07:44 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

L'identité des victimes de la fusillade au Colorado est révélée par le coroner

AURORA, États-Unis - Ashley Moser entrait et sortait d'un état conscient dans l'unité des soins intensifs, des balles logées dans sa gorge et une blessure par balle à l'abdomen. Dans ses moments de lucidité, elle demandait à voir sa petite fille de six ans, Veronica.

Personne n'avait le courage d'annoncer à la mère de 25 ans que Veronica était déjà morte. La fillette est la plus jeune victime d'une fusillade mortelle survenue tôt vendredi matin dans une salle de cinéma d'Aurora, au Colorado. Il s'agit de l'un des pires massacres de l'histoire américaine moderne.

«Tout ce qu'elle demande, c'est de voir sa fille, bien sûr», a déclaré Annie dalton, la tante d'Ashley Moser.

«C'était une enfant de six ans énergique. Elle était excitée, elle venait d'apprendre à nager. C'était une petite fille fantastique, excitée par la vie.»

La jeune fille fait partie d'un groupe de 12 personnes tuées lorsqu'un tireur a fait irruption dans une salle de cinéma bondée pour la première de «The Dark Knight Rises», déclenché des engins fumigènes et ouvert le feu alors que les spectateurs plongeaient à couvert. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées, dont Mme Moser et six autres individus reposant toujours dans un état critique, samedi.

Les autorités du Colorado ont divulgué samedi les noms des personnes décédées, soit huit hommes, trois femmes et la jeune Veronica.

Toutes sont mortes après avoir été atteintes par des projectiles d'arme à feu, selon une annonce du bureau du coroner du comté de la salle de cinéma d'Aurora, au Colorado.

Le chef de la police d'Aurora, Dan Oates, a mentionné vendredi que 10 personnes étaient mortes sur place, et que les deux autres avaient succombé à leurs blessures.

Parmi les victimes, on retrouve également Jessica Ghawi, âgée de 24 ans. La jeune femme — qui désirait devenir journaliste sportive — avait écrit un blogue dans lequel elle racontait qu'elle avait décidé de sortir du Centre commercial Eaton, à Toronto, quelques minutes avant qu'une fusillade n'y survienne, le 2 juin dernier. Mme Ghawi est décédée après avoir été atteinte de plusieurs balles, dont une à la tête, vendredi.

Une autre victime, Matthew McQuinn, a été identifiée lors d'une procédure préliminaire; l'identification officielle doit suivre. Un avocat de sa famille a toutefois confirmé à l'Associated Press que M. McQuinn faisait partie des personnes assassinées.

Rob Scott a indiqué que M. McQuinn était décédé après avoir plongé pour protéger sa copine et le frère aîné de cette dernière. Ce témoignage n'a pas pu être immédiatement vérifié­.

Pour Alex Sullivan, ce devait être une fin de semaine plaisante: il envisageait célébrer son 27e anniversaire avec des amis lors de la projection spéciale du plus récent épisode des aventures de Batman, puis souligner son premier anniversaire de mariage dimanche.

Sa famille a plutôt annoncé vendredi soir que la police avait confirmé qu'il faisait partie des victimes.

L'Associated Press a appris, par un témoignage d'Anita Busch, que la cousine de cette dernière, Micayla Medek, une jeune femme de 23 ans, avait elle aussi succombé. Parmi la liste des gens décédés, on retrouve également Gordon Cowden, âgé de 51 ans, l'aîné du groupe.

L'armée américaine a par ailleurs annoncé le décès du matelot John Larimer, âgé de 27 ans, ainsi que du réserviste de l'armée de l'air Jesse Childress, âgé de 29 ans. Samedi matin, les parents de M. Larimer ont publié un communiqué indiquant que le frère du défunt travaillait avec la marine pour ramener sa dépouille au domicile familial de Crystal Lake, en Illinois.

Un autre réserviste de l'armée de l'air a été soigné, puis a obtenu son congé après avoir été blessé lors de la fusillade.

Les autres victimes sont Alexander J. Boik, Jonathan T. Blunk, Rebecca Ann Wingo et Alexander C. Teves, selon le bureau du coroner.

PLUS:pc