NOUVELLES
21/07/2012 09:46 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

JO-2012: Poutine encourage l'équipe russe lors d'une cérémonie au Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a encouragé samedi l'équipe russe qui va participer aux Jeux Olympiques de Londres, lors d'une cérémonie au Kremlin.

"Nous attendons tous des victoires, des résultats, de votre part", a-t-il déclaré aux athlètes, parmi lesquels Andreï Silnov (saut en hauteur) ou Tatyana Lysenko (lancer du marteau), les appelant à remporter le plus de victoires possibles et à faire retentir l'hymne russe dans les stades de la capitale anglaise.

La cérémonie avait pour invitée d'honneur l'ex-championne de lancer du disque Nina Ponomaryova, première athlète soviétique à devenir championne olympique, lors des Jeux d'Helsinki en 1952.

Le président russe a espéré que "que grâce à (leurs) victoires, le drapeau de la Russie soit soulevé et l'hymne national entendue dans les stades de Londres le plus souvent possible".

"Le sport (...) c'est avant tout croire en soi et être capable de se dépasser", a-t-il lancé. Vous avez prouvé à de nombreuses reprises que vous pouviez le faire. Montrez-nous cela encore!"

La Russie vise au moins 25 titres olympiques dans une douzaine de sports à Londres et espère ainsi finir parmi les trois meilleures nations des JO, afin de renouer définitivement avec son statut de superpuissance sportive, 21 ans après la chute de l'URSS.

Le pays accueillera en 2014 les Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire.

sjw-lap/gv

PLUS:afp