NOUVELLES
21/07/2012 05:50 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Ford rappelle 11 500 VUS Escape dont le moteur peut prendre en feu

DÉTROIT - Un problème de fabrication chez une entreprise produisant des conduites d'alimentation en carburant a forcé Ford à annoncer le rappel de milliers de ses nouveaux VUS Escalade et de demander à leurs propriétaires de cesser immédiatement de les conduire.

Le fabricant automobile américain a annoncé le rappel jeudi, affirmant qu'il y avait un risque d'incendie du moteur.

Dans des documents déposés par Ford et publiés vendredi sur le site Internet de la National Highway Safety Administration, l'entreprise précise que les conduites d'alimentation ont été endommagées sur leur paroi extérieure lors de leur fabrication. Ces conduites, produites par une usine de TI Group Automotive Systems en Indiana, peuvent fendre lorsqu'elles sont poussées contre un raccord, et le carburant qui fuit pourrait prendre en feu.

Le rappel concerne 11 500 Escape. Environ 4800 ont été vendus; les autres sont encore chez les concessionnaires.

Ford a demandé à ses clients aux États-Unis et au Canada de ne pas conduire les véhicules et de contacter leur concessionnaire, qui récupéreront le VUS et prêteront une voiture. Le problème ne touche que les Escape 2013 équipés de moteurs d'1,6 litre à quatre cylindres.

Le problème a été découvert le 9 juin lorsqu'un nouvel Escape a pris feu tandis qu'un employé de Ford le conduisait d'une usine d'assemblage de Louisville, au Kentucky, vers un dépôt en vue de son expédition, précisent les documents. Après deux autres incendies, dont l'un survenu le 18 juin et concernant un client canadien, les ingénieurs de Ford ont déterminé que le problème concernait la conduite d'alimentation en essence du compartiment du moteur.

Personne n'a été blessé dans les incendies, mentionnent les documents.

Il aura fallu 40 jours entre le premier incendie et le rappel.

Il s'agit du deuxième rappel du nouvel Escape en moins d'une semaine. Ford a déjà commandé le retour de 10 000 de ces VUS pour corriger des tapis qui pourraient interférer avec le freinage. L'Escape était le VUS le plus vendu aux États-Unis en juin, et est l'un des véhicules les plus populaires de Ford.

PLUS:pc