NOUVELLES
21/07/2012 07:58 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Des soldats en uniforme défilent lors de la parade de la fierté gaie à San Diego

SAN DIEGO - Certains des cris les plus enthousiastes entendus samedi au défilé de la fierté gaie de San Diego étaient destinés à des soldats en uniforme faisant partie du cortège, la première fois où des soldats américains en uniforme participaient à un tel événement.

Des dizaines de soldats, de matelots et de marines ont défilé aux côtés d'un vieux camion militaire décoré d'une bannière marquée «Liberté de servir» et d'un drapeau multicolore symbolisant la fierté gaie. Ils ont été accompagnés par des dizaines d'autres membres de l'armée en vêtements civils, mais les uniformes étaient facilement visibles parmi les chars allégoriques décorés de fleurs et les danseurs légèrement vêtus.

Dans un mémo adressé cette année à tous ses services, le département de la Défense a indiqué qu'il permettait de participer à l'événement de San Diego, bien que sa politique interdise normalement aux soldats de participer à des défiles en uniforme.

Le département de la Défense a précisé jeudi avoir agi de la sorte parce que les organisateurs avaient encouragé les soldats à défiler avec leurs uniformes, et parce que l'événement suscitait l'intérêt au niveau national.

Le commandant Kent Blade, qui prendra sa retraite cet automne après 26 ans de service dans la marine, a dit que le fait d'être capable de défiler en uniforme était un moment culminant parfait pour sa carrière. L'homme de 47 ans a déclaré que depuis le retrait de la politique «Don't ask, don't tell», l'an dernier, qui empêchait les gais d'avouer leur orientation sexuelle dans l'armée, il avait reçu un appui inconditionnel de la part de ses homologues.

Environ 200 membres des forces armées avaient participé au défilé 2011 de la fierté gaie de San Diego, mais ils portaient des t-shirts où était inscrite leur branche militaire, plutôt que leur uniforme.

Environ 200 000 personnes étaient attendues cette fin de semaine au Défilé et festival annuel lesbien, gai, bisexuel et transgenre qui a lieu à Balboa Park. En plus du défilé, l'événement comprend des fêtes, des concerts, ainsi que le lever du drapeau multicolore sur un nouveau mât à Hillcrest, le centre de la communauté LGBT de San Diego.

Le thème de cette année est «La fierté de l'Amérique: l'égalité est une valeur américaine».

PLUS:pc