NOUVELLES
21/07/2012 12:16 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

ATP - Gstaad: le Serbe Tipsarevic rejoint Bellucci en finale

Le Serbe Janko Tipsarevic, tête de série N.1, s'est qualifié pour la finale du tournoi sur terre battue de Gstaad en battant en demi-finale le Français Paul-Henri Mathieu 7-6 (12/10), 6-3 samedi.

En finale, le 8e mondial sera opposé dimanche au Brésilien Thomaz Bellucci, titré en Suisse en 2009 et tombeur plus tôt dans la journée du Bulgare Grigor Dimitrov en deux manches accrochées 7-6 (7/3), 7-6 (7/5).

"Le premier set aurait pu tourner à l'avantage de l'un comme de l'autre, a reconnu Tipsarevic à l'issue de la rencontre. Je pense qu'il a trop forcé à certains moments dans la seconde manche et j'ai juste été plus solide que lui".

Si le Serbe de 28 ans n'a pas laissé à Mathieu l'occasion d'ajouter un 5e titre à son palmarès, cinq ans après le dernier trophée du Français décroché à Gstaad en 2007, il s'est offert l'opportunité de gagner un 2e titre d'affilée.

Il y a une semaine, Tipsarevic remportait à Stuttgart face à l'Argentin Juan Monaco le troisième tournoi de sa carrière, son premier sur terre battue, et débloquait son compteur pour la saison 2012.

Sur son parcours en Allemagne, il avait éliminé Bellucci en demi-finale, en trois sets. Le 60e mondial, qui s'apprête à disputer sa 1re finale depuis sa victoire à Santiago du Chili en février 2010, aura l'occasion de prendre sa revanche sur le Serbe.

"A Stuttgart, mon match contre Bellucci avait été extrêmement serré. Ici, en altitude, il est encore plus redoutable, son jeu se marie parfaitement avec les conditions. Je m'attends à un match très difficile", a estimé Tipsarevic.

es/jfm

PLUS:afp