NOUVELLES
20/07/2012 09:03 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Zone euro: les termes des prêts aux banques espagnoles sont approuvés

BRUXELLES - Les ministres des Finances des 17 pays de la zone euro ont approuvé à l'unanimité vendredi les termes de prêts de sauvetage pour les banques espagnoles pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros (environ 122,9 milliards $).

Le document, signé par les ministres à la suite d'une conférence téléphonique vendredi, appelle à une surveillance étroite des banques faisant l'objet d'un plan d'aide. Il requiert aussi le gouvernement espagnol à présenter ce mois-ci un plan pour réduire son déficit budgétaire à moins de trois pour cent du produit intérieur brut d'ici 2014.

Les ministres des Finances déclarent être convaincus que les «réformes» liées à cet accord financier contribueront à assurer le retour de la stabilité et de la fiabilité dans le secteur bancaire espagnol.

L'accord implique un octroi initial de 30 milliards d'euros (environ 36,9 milliards $) ce mois-ci.

Le montant total nécessaire au secours des banques espagnoles ne sera pas connu avant septembre, la situation de chacune des institutions devant être évaluée.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a fait valoir que l'objectif était très clair, soit de favoriser en Espagne des institutions bancaires saines, «régulées de manière efficace et supervisées rigoureusement», et en mesure de contribuer à une croissance économique soutenue.

PLUS:pc