NOUVELLES
20/07/2012 07:32 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

USA: un exploitant interdit masques et armes factices dans ses cinémas

La chaîne de cinéma AMC, l'une des plus importantes aux Etats-Unis, a annoncé vendredi l'interdiction dans ses salles des masques et des armes factices, après la fusillade lors d'une projection de "Batman" à Aurora (Colorado, ouest) qui a entraîné la mort de 12 personnes.

AMC, qui exploite plus de 300 complexes dans le pays, a également précisé dans un communiqué vouloir interdire les costumes qui pourraient mettre les autres spectateurs "mal à l'aise".

"Les cinémas AMC sont profondément attristés par la tragédie d'Aurora. Aller au cinéma est une composante majeure de notre tissu social et cet acte insensé nous bouleverse au plus profond de nous-mêmes", ajoute le communiqué, annonçant un renforcement de la sécurité.

"Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que les gens qui veulent voir un film ce week-end puissent le faire avec autant de tranquillité d'esprit que possible dans ces circonstances", promet AMC.

James Holmes, le tireur présumé, a été arrêté après avoir ouvert le feu lors la toute première séance à minuit "The Dark Knight Rises", le dernier "Batman", dans une salle de cinéma Century, appartenant à un groupe concurrent d'AMC.

Selon la police, le jeune homme était entièrement vêtu de noir et portait un gilet pare-balles, un casque et un masque pour se protéger du gaz lacrymogène ou fumigène lancé à son arrivée dans la salle.

Les cinémas Century, dont le multiplexe d'Aurora a été fermé après le massacre, appartiennent à la chaîne Cinemark qui possède environ 3.900 écrans dans près de 300 complexes à travers 39 Etats.

Sollicité par l'AFP, les cinémas Century n'ont pas répondu n'ont pas souhaité évoquer d'éventuels changements dans leurs mesures de sécurité.

mt/sat/mra

PLUS:afp