NOUVELLES
20/07/2012 10:59 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Un officier du renseignement tué par Al-Qaïda dans le sud du Yémen (ministère)

Un officier des services de renseignement yéménite a été tué par balle dans une attaque menée par des membres d'Al-Qaïda dans le sud du Yémen, a rapporté vendredi le ministère de la Défense.

Deux hommes circulant à bord d'une moto ont tiré jeudi soir sur Ghazi Saïd Beidaha, un adjoint du service de renseignement à Radah, dans la province de Bayda, a précisé le ministère sur son site internet 26sep.net.

Il a indiqué que les assaillants étaient des "terroristes d'Al-Qaïda".

Les officiers de la police sont de plus en plus la cible d'attaques armées, attribuées par les autorités à Al-Qaïda.

Jeudi, un chef de la police avait été tué dans l'explosion d'un engin placé dans sa voiture à Aden, principale ville du sud Yémen, selon une source policière qui avait accusé Al-Qaïda.

Les autorités yéménites pourchassent les insurgés d'Al-Qaïda, qui ont été chassés à la mi-juin de leurs principaux bastions dans la province sudiste d'Abyane au terme d'une offensive menée pendant un mois par l'armée.

Al-Qaïda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011, pour renforcer alors son emprise dans le sud et l'est du Yémen.

bur-wak/tm/vl

PLUS:afp