NOUVELLES
20/07/2012 04:32 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Tour de Wallonie - Boonen prépare Londres

Le Belge Tom Boonen dispute à partir de samedi le Tour de Wallonie avec l'objectif de s'y préparer pour la course sur route (28 juillet) des jeux Olympiques de Londres pour lesquels il demeure toutefois incertain en raison d'une fracture à une côte.

Le sprinter de l'équipe Omega Pharma qui avait lourdement chuté il y a dix jours lors de la première étape du Tour de Pologne se donne "50% de chance de participer aux JO".

"Je ne ressens plus de douleur à la côte brisée. Encore une petite gêne. Je serai au départ du Tour de Wallonie. Je suis un rien plus optimiste en vue de la course olympique. Mais je dois naturellement d'abord attendre de voir comment je vais me sentir en course", a déclaré le champion de Belgique.

Quelques-uns des grands absents du Tour de France profiteront de l'épreuve belge pour se remettre en jambes en vue de la deuxième partie de la saison à l'image du nouveau champion de France Nacer Bouhanni ou du Belge Greg van Avermaet, vainqueur la saison dernière du Tour de Wallonie.

. Les équipes (et principaux engagés):

BMC (Greg Van Avermaet/BEL), AG2R ( Kristof Goddaert/BEL), FDJ (Nacer Bouhanni/FRA), Garmin (Thomas Dekker/NED), Katusha (Alexander Kolobnev/RUS), Lotto (Gianni Meersman/BEL), Omega Pharma (Tom Boonen/BEL), RadioShack (Jakob Fuglasang/DEN), Sky (Mathew Hayman/AUS), Vacansoleil (Stijn Devolder/BEL), Accent (Kevin Ista/BEL), Acqua&Sapone (Danilo Di Luca/ITA), Cofidis (Arnaud Labbe/FRA), Idema, Landbouwkrediet (Bert de Waele/BEL), Europcar (Sébastien Chavanel/FRA), Topsport Vlaanderen, Wallonie-Bruxelles.

. Les étapes:

Samedi: Tournai-Lessines (159,7 km)

Dimanche: Binche-Mettet (208 km)

Lundi: Marche-Beaufays (179 km)

Mardi: Huy-Oreye (207 km)

Mercredi: Welkenraedt-Perwez (174 km)

bnl/jgu

PLUS:afp