Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un jeune Québécois parmi les 15 finalistes du Google Science Fair pour son panneau solaire nouveau genre (VIDÉO)

Un jeune de 17 ans invente un panneau solaire nouveau genre

Le jeune Lavallois Yassine Bouanane, 17 ans, présentera son panneau solaire nouveau genre en Californie pour la grande finale du Google Science Fair. Il fait partie des 15 finalistes sélectionnés à travers la planète à avoir cette chance.

Le Google Science Fair est un concours international de projets scientifiques organisé à l'attention des 13-18 ans. Les participants y présentent un projet scientifique dans lequel ils se sont investis, qui peut prendre la forme d'une conception ou d'une expérimentation. Le concours se déroule sur Internet et 15 finalistes sont sélectionnés pour se rendre au siège social de Google en Californie. Le grand vainqueur de la finale remporte une bourse en argent de 50 000 $ et un voyage organisé par National Geographic sur l'archipel des Galápagos. Le gala de remise de prix sera diffusé en ligne sur le site du Google Science Fair le lundi 23 juillet à 16 h, heure du Québec.

Le projet de Yassine Bouanane consiste en un panneau solaire mobile qui s'oriente automatiquement vers la source de lumière. Cette invention permet de maximiser le rendement du panneau qui doit être placé de façon optimale pour produire de l'énergie. Comparativement aux autres dispositifs du même genre qui existent, celui-ci permet d'économiser de l'énergie. Yassine Bouanane souhaiterait que son projet soit utilisé dans les pays en voie de développement, ou pour les régions isolées qui ont des difficultés à s'approvisionner en électricité.

Yassine Bouanane a déjà remporté des prix importants aux finales des Expo-sciences Hydro-Québec et de l'Expo-sciences pancanadienne. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.