Huffpost Canada Quebec qc

Mode: de robes de bal en bustiers, 10 expositions à ne pas manquer

Publication: Mis à jour:
GAULTIER
Bustier de Jean Paul Gaultier. | Emil Larson

(Relaxnews) - Cette année, les fashionistas peuvent se réjouir : les rétrospectives dédiées à la mode se multiplient, que ce soit à Paris, Londres ou Los Angeles. Voici un guide des dix expos mode incontournables.

Schiaparelli and Prada : Impossible Conversations
Jusqu'au 19 août
New York, États-Unis

Avec Baz Luhrmann pour consultant créatif, le Metropolitan Museum of Art de New York met cette année à l'honneur les créatrices italiennes Elsa Schiaparelli et Miuccia Prada, par le biais de 80 créations provenant principalement des collections du Costume Institute et des archives Prada.
metmuseum.org/exhibitions/listings/2012/impossible-conversations

The Fashion World of Jean Paul Gaultier
Jusqu'au 19 août
San Francisco, États-Unis

Le De Young Museum de San Francisco, en Californie, rend en ce moment hommage à Jean Paul Gaultier avec une rétrospective de ses créations, de sa ligne de prêt-à-porter 1976 à sa collection de haute couture 2007. Intitulée "La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles" ("The Fashion World of Jean-Paul Gaultier: From the Sidewalk to the Catwalk"), elle célèbre son style avant-gardiste et ses collaborations avec Madonna, Lady Gaga, le réalisateur Pedro Almodóvar ou encore les univers de la danse et du théâtre, à travers des vidéos de concerts, ballets et défilés de mode.
deyoung.famsf.org

Herb Ritts : L.A. Style
Jusqu'au 26 août
Los Angeles, États-Unis

Le musée Getty de Los Angeles propose une rétrospective du regretté Herb Ritts. Ce photographe de mode, dont le travail en noir et blanc témoigne d'une mise en scène hautement théâtralisée, a souvent été comparé à Richard Avedon et Irving Penn. L'une de ses oeuvres exposées les plus célèbres est un cliché de 1989, sur lequel figurent Cindy Crawford, Christy Turlington, Naomi Campbell, Stephanie Seymour et Tatjana Patitz.
getty.edu/art/exhibitions/ritts/fashion.html

Britain Creates 2012 : Fashion & Art Collusion
Jusqu'à la fin du mois d'août
Londres, Royaume-Uni

Organisé en l'honneur des JO de Londres 2012, le projet Britain Creates offre l'occasion à Paul Smith et Matthew Williamson de s'associer chacun à un artiste contemporain pour témoigner de l'excellence créative de Londres par le biais d'une oeuvre. Ces pièces exclusives seront exposées au musée V&A de la ville jusqu'au 29 juillet, puis dans le cadre d'une installation appelée "Wonder Windows" chez Selfridges aux mois de juillet et d'août.
britishfashioncouncil.com/events_detail.aspx?id=678

Louis Vuitton - Marc Jacobs
Jusqu'au 16 septembre
Paris, France

Hommage au travail de Marc Jacobs en tant que directeur artistique chez Louis Vuitton, l'exposition se tiendra jusqu'au 16 septembre au Musée des Arts décoratifs de Paris. Elle met en parallèle les deux créateurs, pour analyser et comparer leurs visions de la mode.
lesartsdecoratifs.fr/english-439/exhibitions/forthcoming-events

The World of Cristobal Balenciaga
Jusqu'au 7 octobre
Paris, France

A l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Cristobal Balenciaga, la Cité de la Mode et du Design à Paris présente soixante-dix costumes et éléments de vêtements dialoguant avec une quarantaine de robes et de manteaux haute couture. Réalisés entre 1937 et 1968, ils témoignent de la passion du couturier pour l'Histoire et de sa maîtrise du métier.
paris.fr/english/english/fashion-in-all-its-forms-at-the-cite-de-la-mode-et-du-design-fashion-and-design-centre/rub_8118_actu_114477_port_19237

Future Beauty : 30 Years of Japanese Fashion
Jusqu'au 8 octobre
Tokyo, Japon

Le musée d'art contemporain de Tokyo expose la créativité et le contexte culturel du développement de la mode japonaise de ces trente dernières années. On pourra notamment y voir le travail de Kenzo Takada, Issey Miyake et Yohji Yamamoto.
mot-art-museum.jp/eng/2012/fashion

Fashion A-Z - Part 2
Jusqu'au 10 novembre
New York, États-Unis

Seconde partie de l'exposition des archives du New York Fashion Institute of Technology, cet événement permettra de découvrir des créations Balmain ou Ralph Lauren rangées par ordre alphabétique.
fitnyc.edu/12469.asp

Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l'Opéra de Paris
Jusqu'au 31 décembre
Paris, France

Organisé au sein du Centre National du Costume de Scène, cette exposition dévoile les costumes créés par Christian Lacroix pour le ballet La Source, proposé à Paris en 2011. L'exposition, qui retrace le processus de création, du croquis à la phase de réalisation, offre également un aperçu du résultat sur scène.
cncs.fr

Ballgowns : British Glamour Since 1950
Jusqu'au 6 janvier 2013
Londres, Royaume-Uni

Le musée londonien Victoria & Albert présente de magnifiques robes de bal et robes du soir portées sur tapis rouge, sur les podiums et à diverses grandes occasions. Elles ont toutes été conçues par de grands créateurs britanniques comme Jenny Packham et Alexander McQueen.
vam.ac.uk/content/exhibitions/ballgowns

Sur le web

Exposition Robes de Mode , robes de Tradition à la Villa Romaine ...

Inter Style Paris ™ - Expositions mode-textile

Exposition Robes de mariées Cymbeline au Château de Nemours ...

Exposition "Robes de mode, robes de tradition" à la Villa ...

Expositions - Blogue Tendances Mode : Vêtement, coiffure ...

Une robe de Lady Gaga exposée à Couvet

De robes de bal en bustiers, 10 expos mode à ne pas manquer

Balenciaga : exposition Balenciaga Cité de la Mode et du Design

Expo lingerie : La lingerie s'exhibe à l'espace Pierre Cardin

Des robes chics en mode recyclable

Mode: Jean Paul Gaultier imagine une femme "dandy décadente"

Exposition de costumes d'exception à l'Opéra Garnier