NOUVELLES
20/07/2012 10:48 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

L'ex-chef des services de renseignement égyptiens sera enterré samedi

Les funérailles de Omar Souleimane, le patron des services de renseignements à l'époque de Hosni Moubarak, décédé jeudi aux Etats-Unis, auront lieu samedi au Caire, rapporte l'agence officielle Mena.

"Le général Omar Souleimane (...) aura des funérailles militaires après la prière à la mosquée Al-Rachdan" au Caire, indique la Mena.

Un avion privé transportant sa dépouille doit arriver au Caire dans la nuit, a indiqué à l'agence son assistant Hussein Kamal.

M. Souleimane est mort jeudi à l'âge de 77 ans dans un hôpital de Cleveland (Ohio).

Selon un diplomate égyptien à Washington, cité par l'agence, il est décédé d'une soudaine crise cardiaque pendant qu'il subissait des tests médicaux.

Il avait souffert d'une maladie pulmonaire pendant plusieurs mois à la suite de laquelle il avait développé des problèmes cardiaques, selon l'agence.

M. Souleimane était perçu par beaucoup en Egypte comme membre du cercle intime de Hosni Moubarak qui, peu avant d'être chassé du pouvoir par une révolte en février 2011, l'avait nommé vice-président.

Il avait quitté l'Egypte après avoir été écarté de la course lors du premier scrutin présidentiel de l'après-Moubarak qui s'est tenu en mai 2011.

Mais il est surtout connu pour avoir été, à partir de 1991, le chef des "moukhabarates", le redoutable et tentaculaire bureau de renseignements intérieurs.

Fort notamment de bonnes relations avec les Américains, cet homme incontournable avait accumulé les "missions spéciales". Il avait été chargé de dossiers de politique étrangère dont celui du conflit israélo-palestinien, qu'il gérait en première ligne.

jaz/vl/sbh

PLUS:afp