NOUVELLES
20/07/2012 11:13 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

La pluie fausse la donne lors des essais libres du Grand Prix d'Allemagne

HOCKENHEIM, Allemagne - Michael Schumacher a perdu le contrôle de sa Mercedes sur une piste détrempée à la fin de la deuxième séance d'essais libres en prévision du Grand Prix d'Allemagne. Il s'en est tiré indemne mais l'accident a provoqué la fin prématurée des essais.

C'est le Vénézuélien Pastor Maldonado, vainqueur du Grand Prix d'Espagne, qui a signé le meilleur temps en après-midi au volant de sa Williams. Mais c'est surtout le moment où les pilotes ont roulé en piste qui a déterminé l'ordre du classement.

Schumacher, à sa troisième et possiblement dernière saison depuis son retour à la compétition, a perdu la maîtrise de sa MGP W03 à l'entrée du virage no 12 et il s'est retrouvé dans la barrière de pneus, abîmant le train arrière de sa monoplace.

«Je n'étais pas totalement concentré. Je parlais à la radio et je faisais quelques ajustements au niveau de la voiture et j'ai touché la ligne blanche», a-t-il expliqué.

L'accident a entraîné un drapeau rouge, mettant fin à la séance avec moins de quatre minutes à faire.

Schumacher a remporté le Grand Prix d'Allemagne à quatre reprises, un record, et il est le dernier pilote allemand à l'avoir gagné, en 2006, à sa dernière saison chez Ferrari. Mercedes est pour sa part en quête d'une première victoire sur ses terres depuis 1954.

«La façon dont j'ai terminé la deuxième séance ne faisait évidemment pas partie du plan et je suis désolé que mon erreur donne encore plus de travail aux mécanos ce soir. Je pense que la séance de qualifications se déroulera probablement sur une piste mouillée. Les conditions météo aujourd'hui ont donc été utiles», a confié le vétéran de 43 ans.

De fortes averses ont ponctué la séance d'après-midi, ce qui a produit des chronos à plus de 10 secondes de ceux réalisés en matinée. Jenson Button (McLaren) avait signé le meilleur temps de la première séance, devant son coéquipier Lewis Hamilton.

Avec de légères averses éparses sur le circuit de Hockenheim, Button a donné le ton en matinée en bouclant le circuit de 4,574 km en une minute 16,595 secondes, soit 498 millièmes devant Hamilton. En comparaison, Maldonado s'est contenté d'un chrono de 1:27,476 en après-midi.

Fernando Alonso, l'actuel meneur au championnat, s'est classé troisième en matinée, devant Schumacher.

En après-midi, Schumacher a inscrit l'avant-dernier chrono tandis que Alonso se contentait du 20e temps.

Alonso s'est montré confiant quant aux capacités de sa Ferrari ce week-end, quelques soient les conditions météorologiques.

«La voiture se comporte bien dans toutes les conditions, ce qui est toujours une bonne chose afin de tester les différentes types de gommes et l'écart. Nous avons pu piloter sous différentes conditions. Le scénario pourrait être similaire lors des qualifications.»

L'Australien Mark Webber, deuxième au championnat des pilotes, a fini 20e en matinée et neuvième en après-midi au volant de sa Red Bull.

PLUS:pc