NOUVELLES
20/07/2012 08:29 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Israël enterre ses cinq ressortissants tués dans l'attentat de Bourgas

Les obsèques de cinq Israéliens tués dans l'attentat suicide de Bourgas, en Bulgarie, ont été célébrées vendredi près de Tel-Aviv et à Saint-Jean d'Acre, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Yitzhik Kolengi, 28 ans, qui se sont déroulées sous une chaleur accablante dans un cimetière de Petah Tikva, près de Tel-Aviv.

"Je voulais te remercier d'avoir été mon frère, d'avoir partagé ma chambre pendant 20 ans, pour les blagues que nous avons faites ensemble. Tu resteras mon frère pour toujours. Je ne t'oublierai jamais", a déclaré le frère de Yitzhik devant son cercueil.

L'épouse de Yitzhik, Gilat, blessée dans l'attentat et rapatriée jeudi en Israël, n'a pu assister à la cérémonie en raison de son état de santé, ont rapporté les médias israéliens.

L'enterrement d'Amir Menashe, 28 ans, un ami de Yitzhik Kolengi, s'est déroulé peu de temps après dans le même cimetière de Petah Tikva.

Kochava Shrikri, 44 ans, qui était enceinte de son premier enfant, a été enterrée à Rishon-le-Zion, dans la même région.

Les funérailles de Maor Harush, 25 ans, se sont déroulées au cimetière de Saint-Jean d'Acre (nord) où doit être aussi enterré Elior Priess, 26 ans, plus tard dans l'après-midi.

Les corps des cinq Israéliens étaient arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi à Tel-Aviv à bord d'un avion militaire israélien.

L'attentat suicide mercredi en fin d'après-midi contre un bus de touristes à Bourgas, sur la mer Noire, a fait, outre son auteur, six morts: cinq Israéliens et le chauffeur de bus bulgare.

yl-pho-dms/sst/sw

PLUS:afp