NOUVELLES
20/07/2012 02:50 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

CORRIGÉ: LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 JUILLET

Voici le Monde en bref du vendredi 20 juillet à 03H00 GMT:

 

DAMAS - Les rebelles syriens ont pris le contrôle jeudi de la frontière avec l'Irak et se sont emparés d'un poste-frontière avec la Turquie, infligeant un nouveau camouflet au régime de Bachar al-Assad, au cinquième jour de combats d'une violence inédite dans la capitale Damas.

A l'ONU, la Russie et la Chine ont provoqué la colère des Occidentaux en opposant pour la troisième fois leur veto à une résolution du Conseil de sécurité prévoyant des sanctions contre le régime syrien, Washington promettant d'agir désormais "en dehors" du cadre des Nations unies dans ce dossier.

Les violences ont continué de plus belle avec au moins 248 morts à travers le pays, soit "le plus lourd bilan documenté depuis 16 mois", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

BEYROUTH - Plus de 18.600 Syriens fuyant la recrudescence des violences dans leur pays et notamment dans la capitale Damas se sont réfugiés au Liban depuis mercredi, a affirmé jeudi à l'AFP une source sécuritaire libanaise.

 

BRUXELLES - L'UE se prépare à renforcer ses sanctions à l'encontre de la Syrie et son embargo sur les armes en autorisant les inspections de navires et avions soupçonnés de le violer, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

 

MADRID - Une énorme marée humaine a envahi jeudi soir le centre de Madrid, pour crier "non" au nouveau plan de rigueur du gouvernement espagnol, à la hausse de la TVA, aux coupes budgétaires qui frappent les fonctionnaires et les chômeurs.

Des incidents ont éclaté après la fin de la manifestation. Six personnes ont été légèrement blessées et sept interpellées, selon la police.

 

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé jeudi le Hezbollah chiite libanais d'avoir perpétré l'attentat meurtrier de la veille contre des touristes israéliens en Bulgarie, promettant de "faire payer cher ceux qui soutiennent le terrorisme".

 

ZANZIBAR - Au moins 62 corps ont été récupérés et il n'y avait plus d'espoir jeudi de retrouver de survivants parmi les 83 disparus au moins, après le naufrage mercredi d'un ferry au large de l'archipel tanzanien semi-autonome de Zanzibar, selon le porte-parole de la police locale.

 

BERLIN - Les députés allemands, consultés pour la dixième fois en deux ans sur le sauvetage de l'euro, ont approuvé jeudi une aide de 100 milliards d'euros à l'Espagne, destinée à renflouer ses banques.

 

TUNISIE - Le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour complicité de meurtre de 43 manifestants durant le soulèvement populaire qui a fini par le renverser, a indiqué jeudi le tribunal militaire de Tunis.

 

LONDRES - Les fonctionnaires du ministère britannique de l'Intérieur, qui comprennent les agents chargés des contrôles aux frontières, sont appelés à faire grève le 26 juillet, soit la veille de l'ouverture des jeux Olympiques, a annoncé le syndicat PCS (Public and Commercial Services).

1.200 militaires sont prêts à intervenir pour assurer la sécurité des JO sous 48 heures en cas de besoin, selon un communiqué jeudi du ministère de la Défense.

 

PEKIN - La Chine a annoncé jeudi un doublement à 20 milliards de dollars de ses crédits à l'Afrique.

 

DUBAI - Le mois de jeûne musulman du ramadan commence vendredi en Arabie saoudite et dans plusieurs autres pays arabes, ont annoncé les autorités religieuses après avoir reçu l'assurance que le croissant de lune a été observé à l'oeil nu.

 

LE CAIRE - L'ancien vice-président égyptien Omar Suleiman, surtout connu pour avoir été longtemps à la tête des services de renseignements de Hosni Moubarak, est décédé jeudi aux Etats-Unis, rapporte l'agence officielle Mena.

 

OUAGADOUGOU - Les trois otages européens - deux Espagnols relâchés mercredi dans le nord du Mali, dont un Espagnol blessé, sont repartis pour leurs pays jeudi depuis Ouagadougou, après un accord sur la libération d'au moins un islamiste détenu en Mauritanie.

La question du possible versement d'une rançon de 15 millions d'euros au

Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), reste ouverte.

 

KAZAN - Le mufti du Tatarstan, république de Russie centrale de tradition musulmane, a été blessé jeudi et son adjoint tué, des attaques contre les représentants d'un islam modéré qui constituent "un signal sérieux" pour l'ensemble du pays, a réagi le président Vladimir Poutine.

 

ADDIS ABEBA - La santé du Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, est "très bonne et stable", a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement éthiopien, démentant des informations selon lesquel l'état de santé de ce responsable restait critique.

 

NEW YORK - Face à un risque de fuite d'essence susceptible de provoquer un incendie, Ford a instamment lancé un rappel urgent sur un nouveau modèle de voiture et prié jeudi ses clients de cesser immédiatement de conduire 11.000 de ses voitures dernier modèle.

 

NEW YORK - Le groupe informatique Microsoft a publié jeudi la première perte trimestrielle de son histoire, à 492 millions de dollars, sous l'effet d'une dépréciation massive annoncée au début du mois qui conduit aussi à une chute de 27% du bénéfice net annuel, à 16,98 milliards.

dm/tj

 

 

 

PLUS:afp