NOUVELLES
20/07/2012 03:31 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Colorado: une victime avait survécu à une fusillade le mois dernier à Toronto

TORONTO - Une jeune Américaine qui avait évité in extremis de se retrouver au coeur d'une fusillade au Centre Eaton de Toronto le mois dernier figure parmi les victimes de la tuerie survenue vendredi au Colorado, a affirmé son copain.

Jessica Ghawi, 24 ans, a été tuée lorsqu'un homme a ouvert le feu pendant la projection du dernier volet de la trilogie «Batman» dans un cinéma d'Aurora, au Colorado, a signalé son petit ami canadien, Jay Meloff.

Douze personnes ont été tuées et 59 autres ont été blessées lors de cette tragédie, selon le bilan dressé vendredi après-midi par les autorités.

Le jeune homme, un joueur de hockey junior originaire de Toronto, a raconté avoir été réveillé vendredi matin par des appels téléphoniques incessants et des messages sur Twitter concernant la tuerie. Il a affirmé avoir parlé pour la dernière fois à sa copine tout juste avant qu'elle n'entre dans la salle, jeudi soir.

«Elle m'a souhaité de passer une bonne nuit. Elle savait qu'il était tard ici», a mentionné Jay Meloff, joint à son domicile de Markham, en Ontario.

«C'est le dernier échange que nous avons eu.»

Jay Meloff a indiqué qu'il fréquentait la jeune femme depuis environ un an, ajoutant qu'elle était une personne «fantastique».

«Tout le monde veut exprimer à quel point c'était une personne formidable», a-t-il dit, la voix étreinte par l'émotion.

Les autorités du Colorado n'ont toujours pas dévoilé le nom des victimes, mais la famille de Jessica Ghawi a confirmé à un média local qu'elle avait été mortellement blessée dans la tragédie. Son frère Jordan a écrit sur Twitter que «cela pourrait clairement être la pire nuit de (sa) vie».

Jay Meloff a indiqué qu'il se trouvait avec sa petite amie au Centre Eaton à Toronto le 2 juin peu de temps avant qu'un homme armé n'ouvre le feu, tuant un homme sur le coup et blessant plusieurs passants. Un autre homme a par la suite succombé à ses blessures.

Trois jours plus tard, Jessica Ghawi avait écrit sur son blogue qu'elle mangeait à la foire alimentaire du centre commercial quand une «étrange impression» l'avait incitée à quitter les lieux trois minutes avant que les coups de feu ne se fassent entendre.

«C'est difficile de décrire le sentiment étrange qui m'a permis d'éviter de me retrouver au centre d'une fusillade mortelle», a-t-elle écrit.

«Ce qui avait commencé comme une visite au centre commercial pour manger des sushis et magasiner aura été une journée qui a changé à jamais le cours de ma vie.»

Jessica Ghawi, également connue sous le nom de de Jessica Redfield, avait ajouté avoir compris à quel point la vie était fragile.

«J'ai compris samedi toute la fragilité de la vie. J'ai vu la terreur sur le visage des passants. J'ai vu les victimes d'un crime insensé. J'ai vu des vies changer. Cela aura été un rappel qu'on ne sait jamais quand notre temps sur Terre est écoulé. Quand et où nous respirerons pour la dernière fois.»

Alors que les détails sur la tuerie du Colorado commençaient à circuler, Jay Meloff exprimait sa douleur dans des messages publiés sur son compte Twitter.

«J'aurais dû t'embrasser pour te souhaiter bonne nuit», a-t-il écrit, ajoutant plus tard «toutes mes expériences de vie ont été amplifiées au-delà mes rêves les plus fous avec toi».

Jay Meloff, qui a joué pour diverses équipes de hockey junior aux États-Unis et au Canada, devait se joindre au camp des Cutthroats de Denver plus tard cette année. Il s'y rendra plus tôt que prévu, pour assister aux funérailles de sa petite amie, a-t-il indiqué.

Des médias locaux ont rapporté que Jessica Ghawi, qui avait déménagé de San Antonio à Denver en rêvant de devenir une commentatrice sportive à la télévision, se trouvait dans la salle de cinéma avec un ami de longue date. Celui-ci a été blessé dans la fusillade et transporté dans un hôpital pour y subir une opération.

Le suspect de la tuerie du Colorado, James Holmes, âgé de 24 ans, a été arrêté peu après la tragédie près d'un véhicule stationné à l'extérieur du cinéma d'Aurora.

PLUS:pc