Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colorado : Une fusillade fait au moins 12 morts dans un cinéma (TWITTER/PHOTOS)

Colorado: une fusillade durant la première de Batman fait au moins 12 morts, 59 blessés

Un homme armé a ouvert le feu sur des spectateurs lors de la première du dernier film de Batman, dans un cinéma d'Aurora, en banlieue de Denver au Colorado, tuant 12 personnes et en blessant 58 autres.

Un précédent bilan des autorités faisait état de 59 blessés.

Lors d'un point de presse en soirée, le gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, a indiqué que des 58 blessés, 30 étaient toujours hospitalisés. Onze personnes sont dans un état critique.

Parmi les victimes, dix personnes ont été tuées sur place et deux autres sont mortes après avoir été transportées à l'hôpital, a précisé le chef de la police d'Aurora, Dan Oates.

Le suspect, qui a été arrêté dans les minutes suivant la fusillade, est un étudiant de 24 ans, James Holmes, candidat au doctorat en neuroscience à l'Université du Colorado. Il avait cependant récemment quitté l'école, selon M. Oates.

La police a arrêté le suspect dans le stationnement situé derrière le cinéma. « Il n'a pas résisté », a déclaré Frank Fania, porte-parole de la police. « Il ne s'est pas débattu. »

Le suspect avait un couteau, un fusil d'assaut AR-15, un fusil de chasse de calibre 12 et un pistolet de calibre 40. Un second pistolet, également de calibre 40, a été retrouvé sur les lieux.

Les armes ont toutes été achetées légalement au cours des 60 derniers jours. Le suspect a aussi acheté 6000 munitions lors de cette même période.

Lors de la fusillade, le suspect était habillé tout en noir. Il portait un masque à gaz, un casque pare-balles, une veste balistique et un pantalon balistique, de même qu'un protège-gorge.

Selon le chef de la police de New York, Raymond Kelly, le tireur aurait teint ses cheveux en rouge et aurait déclaré « Je suis le Joker », le célèbre personnage et ennemi de Batman.

Selon la police, le suspect a agi seul. Le FBI précise qu'il n'y a aucune indication permettant de relier l'événement à un groupe terroriste.

Le suspect comparaîtra lundi matin à 8 h 30, heure locale.

La famille de James Holmes, qui habite San Diego en Californie, a publié un communiqué demandant aux médias de respecter son intimité et celle de leur quartier. James Holmes a quitté la Californie l'an dernier pour la région de Denver où il s'était inscrit à l'Université du Colorado.

Fil des événements

L'individu a ouvert le feu sur des spectateurs venus assister à la projection du dernier volet de la série Batman, The Dark Knight Rises, dans la salle numéro 9 du cinéma Century.

Le tireur serait entré peu après minuit dans le cinéma situé dans un centre commercial d'Aurora. Le visage couvert d'un masque à gaz et arborant un gilet pare-balles, il est apparu devant l'écran. Des spectateurs croyaient, à ce moment, que l'intrusion faisait partie du spectacle.

Lors d'une scène d'action où des coups de feu étaient échangés dans le film, le suspect a d'abord lancé une bombe lacrymogène avant de se mettre à tirer sur les spectateurs.

« Il s'est avancé et il a lancé une bombe de gaz et, à ce moment, j'ai su que c'était pour de vrai », a déclaré une jeune femme qui assistait à la représentation. « Il a tiré au plafond et tout de suite après il a pointé son fusil directement sur moi. J'ai tout de suite plongé dans l'allée. Et, j'ai été chanceuse, il ne m'a pas tiré dessus. »

Sur les ondes de CNN, un témoin a raconté avoir vu « un type qui montait lentement les marches et qui a ouvert le feu au hasard ». Le tireur n'a jamais prononcé une parole, selon des témoins interviewés par le réseau CNN. Il a cessé de tirer comme il avait commencé, sans dire un mot. Il aurait manqué de munitions, selon un témoin. Il se serait ensuite remis à gravir l'escalier.

« Nous avons entendu 10 à 20 tirs et de petites explosions venant de partout. Nous avons entendu des gens hurler peu après. Puis on nous a dit d'évacuer les lieux par haut-parleur. Dès que nous sommes sortis, nous avons vu les gens courir partout en hurlant. » — Un témoin

Une balle a traversé le mur de la salle numéro 9 pour aller blesser une personne dans une autre salle du cinéma, a déclaré la police. Une cinquantaine d'enquêteurs du FBI et de l'État du Colorado de même que 200 policiers sont sur place pour mener l'enquête. Ils scrutent les environs du cinéma dans l'espoir de découvrir des éléments qui pourraient les aider à expliquer la fusillade. Ils inspectent notamment les voitures laissées sur place dans le stationnement. Ils ont également rencontré plus de 200 témoins.

L'une des victimes du tireur d'Aurora, une jeune femme de 24 ans, avait survécu à la fusillade du centre Eaton à Toronto au début du mois de juin.

Opération policière à l'appartement du suspect

Une opération se déroule également au domicile du suspect, à 6,4 kilomètres du cinéma où a eu lieu la fusillade. Montés à bords de la nacelle d'un camion de pompier, des policiers ont observé avec précaution l'intérieur de l'appartement du suspect par une fenêtre extérieure, fenêtre qui se trouve au deuxième étage d'un immeuble d'appartements.

Les policiers ont pu observer un système d'engins explosifs « sophistiqués » à l'intérieur de l'appartement.

« Son appartement est piégé », a déclaré le chef de police d'Aurora, Dan Oates. « Nous tentons de trouver comment neutraliser l'engin inflammable ou explosif. Nous pourrions être sur place pour plusieurs heures ou quelques jours. Les images sont dérangeantes. Ça semble très sophistiqué, la façon dont son appartement est piégé. Ça pourrait être une longue attente. »

Les policiers ont étendu le périmètre de sécurité à l'extérieur du bâtiment et ils ont demandé aux agents à l'extérieur de revêtir leurs casques et leur équipement de protection.

Certains médias rapportaient plus tôt qu'un deuxième suspect était aussi recherché, mais le chef de police a affirmé qu'il n'y avait pas de signe de la présence d'autres tireurs.

Le FBI aurait également demandé aux personnes qui ont quitté les lieux dans le mouvement de panique de revenir sur place pour témoigner et collaborer à l'enquête.

Le FBI précise qu'il n'y a aucune indication permettant de relier l'événement à un groupe terroriste.

Le président des États-Unis, Barack Obama, a interrompu ses activités politiques et a demandé aux Américains d'avoir une pensée pour les victimes de la tuerie.

La fusillade rappelle le douloureux souvenir de la tuerie de Columbine aux résidents de la région de Denver. En 1999 deux élèves avaient ouvert le feu dans leur école secondaire, tuant 12 élèves et un professeur.

Des répercussions à Paris et à New York

La première parisienne du dernier volet de la trilogie Batman a été annulée en raison de la fusillade survenue à Aurora. L'équipe du film, dont les acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman, devaient assister à la représentation du film sur les Champs-Élysées le 25 juillet.

À New York, la sécurité a été rehaussée dans tous les cinémas en prévision des prochaines représentations.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tuerie au Colorado

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.