NOUVELLES
20/07/2012 01:33 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Chris Williams ne connaît pas la guigne des joueurs de deuxième année

HAMILTON - Chris Williams ne semble pas être affecté par la guigne des joueurs de deuxième année.

Avec une année entière d'expérience derrière lui, la recrue par excellence de la Ligue canadienne de football l'année dernière joue encore mieux

«Avoir une saison d'expérience, savoir exactement à quoi s'attendre pendant l'hiver, ça m'a permis d'arriver fin prêt pour cette saison. Je savais à quoi me préparer et comment le faire», a déclaré le receveur de 24 ans des Tiger-Cats de Hamilton.

Après seulement trois matchs à la saison 2012, il mène la ligue avec cinq touchés — dont trois au sein des unités spéciales.

La semaine dernière contre les Argonauts de Toronto, il a ramené un botté de dégagement sur 89 verges pour un touché et retourné un botté de placement raté sur 119 verges pour guider les siens à leur première victoire de la saison. Logiquement, il a été nommé le joueur de la semaine au sein des unités spéciales.

Williams avait inscrit sept touchés à sa saison recrue.

Le rapide joueur issu de l'Université du Nouveau-Mexique, qui mesure cinq pieds neuf et pèse 155 livres, s'est vu confier un rôle accru au sein des unités spéciales depuis le départ de Marcus Thigpen pour la NFL pendant l'hiver. Williams a dit qu'il se sent encore meilleur, sinon plus rapide.

«J'estime avoir une meilleure compréhension du jeu. Je peux donc réagir plus rapidement sans nécessairement être plus rapide, a-t-il expliqué. Je le suis peut-être. Je ne me suis pas chronométré.»

Les unités spéciales ont agrémenté le spectacle en ce début de saison dans la LCF, avec un total de sept touchés. L'année dernière, les unités spéciales avaient contribué à huit touchés pendant toute la saison.

L'instructeur des unités spéciales à Hamilton, Jim Daley, prétend qu'il n'a pas de réponse pour expliquer ce phénomène cette année, sinon que cela arrive par cycles (il y en avait eu 18 en 2010). Mais il note que les équipes de la LCF, notamment les Tiger-Cats, travaillent de plus en plus cette facette du jeu.

«Nos gars travaillent fort pour bloquer, a-t-il dit. Ils savent qu'ils ont un coéquipier qui peut être efficace comme retourneur et ils sont enthousiastes à travailler en groupe.

«Nous avons aussi beaucoup de bons joueurs dans cette ligue pour retourner et nous jouons sur un grand terrain. Je pense que les équipes à travers la ligue consacrent beaucoup de temps à cette facette du jeu et tente de tirer profit de la dimension du terrain.»

Williams a maintenant inscrit des touchés sur des retours de botté dans deux matchs d'affilée. Leurs prochains adversaires samedi soir sont les Alouettes de Montréal, qui présentent une fiche de 2-1 après une victoire acquise en fin de match contre les Stampeders de Calgary la semaine dernière.

Les Alouettes ont réussi deux touchés lors des deux dernières minutes pour vaincre les Stampeders 33-32, surtout grâce à une interception aux dépens de Kevin Glenn, échangé à Calgary en retour du quart Henry Burris pendant l'hiver.

Trois membres des Alouettes ont remporté les honneurs hebdomadaires à la suite de cette performance — Anthony Calvillo (joueur offensif), Jerald Brown (joueur défensif) qui a réalisé l'interception et ramené le ballon à la ligne d'une verge et le secondeur Shea Emry (joueur Canadien).

Calvillo mène la ligue chez les quart-arrières (gains de 942 verges par la passe, sept touchés et deux interceptions). Mais la défensive en arrache, ayant accordé une moyenne de 33,3 points par match. Elle occupe le sixième rang dans la ligue, devançant seulement Hamilton (36,3 points) et les Blue Bombers de Winnipeg (38,7), toujours en quête d'une première victoire.

La défensive des Alouettes va obtenir de l'aide avec le retour au jeu du vétéran demi défensif Dwight Anderson, qui a raté deux matchs en raison d'une fracture à un doigt.

Les Tiger-Cats ont un palmarès de 1-2 et une victoire leur permettrait de se hisser sur un pied d'égalité avec le Alouettes et les Argonauts au premier rang de la section Est.

PLUS:pc