NOUVELLES

USA: Les demandes hebdomadaires de prestations d'assurance-emploi ont grimpé

19/07/2012 02:28 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations d'assurance-emploi a grimpé de 34 000 la semaine dernière, une hausse qui pourrait cependant avoir été amplifiée par des facteurs saisonniers.

Le nombre de demandes a grimpé à 386 000 en données désaisonnalisées, a indiqué jeudi le département américain du Travail. Ce gain fait suite à un recul de 24 000 demandes pour la semaine précédente. Il s'agit en outre du bond le plus important depuis avril 2011.

Les économistes ont cependant accueilli ces chiffres avec scepticisme. Le gouvernement éprouve des difficultés à ajuster les données pour refléter les mises à pied temporaires de l'industrie automobile, ont fait remarquer certains d'entre eux. Plusieurs constructeurs automobiles n'ont pas eu recours à ces fermetures temporaires cette année, afin d'ajuster leur production à la demande. Cela s'est traduit pas un plus faible nombre de mises à pied il y a deux semaines, ce que le département du Travail n'avait pas anticipé.

La moyenne des quatre dernières semaines, une donnée moins volatile, a retraité de 1500 demandes pour s'établir à 375 000.

Lorsque le nombre de demande recule sous la barre des 375 000 de façon soutenue, cela signale habituellement que l'embauche est suffisamment vigoureuse pour faire reculer le taux de chômage. Depuis le printemps, le nombre de demandes hebdomadaires se situe près ou au-dessus de ce niveau.

PLUS:pc