NOUVELLES

Un hélicoptère américain de lutte antimines s'écrase à Oman

19/07/2012 01:37 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Un hélicoptère américain MH-53E de lutte contre les mines s'est écrasé jeudi à une centaine de kilomètres de Mascate, la capitale d'Oman, alors qu'il conduisait une opération de transport, a annoncé la marine américaine.

Le sort des cinq membres d'équipage n'a pas été précisé dans l'immédiat ni les causes de la chute de l'appareil, hormis le fait qu'elle "n'est pas due à une quelconque activité hostile", selon un communiqué de la Ve flotte américaine, composante navale du commandement américain dans la région (Centcom).

Un autre MH-53E Sea Dragon a été dépêché sur place et une enquête a été ouverte.

L'US Navy a renforcé ces dernières semaines ses capacités de déminage dans le Golfe, en réponse à des menaces répétées par l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite un tiers du trafic maritime pétrolier mondial, si ses intérêts vitaux étaient menacés par une attaque de ses sites nucléaires ou l'embargo pétrolier occidental.

Parmi ces moyens figurent quatre hélicoptères MH-53. Il n'a pas été précisé dans l'immédiat si l'appareil accidenté, appartenant à l'escadron HM15 de lutte antimines, faisait partie de ces renforts.

mra/bdx

PLUS:afp